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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021

AU CŒUR DU MÉTIER

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE

Contact

baudotc@live.fr

Le mois prochain, un test inédit.

Avec eux, je travaille les décom-

positions de façon plus poussée. Nous

jouons aux mêmes jeux qu’avec ceux du

groupe 1 : l’album à compter de niveau

plus élevé, le jeu du collier avec davantage

de perles, d’autres décompositions plus

complexes. Nous additionnons, nous

soustrayons, c’est le véritable début des

mathématiques.

LES TEMPS COLLECTIFS

Les deux ou trois moments quotidiens

où la classe entière se retrouve sont des

temps stimulants où l’effet groupe joue

à plein. J’en profite pour :

- faire réciter la comptine numérique

en la chantant sans les doigts : « do ré

mi fa sol (1, 2, 3, 4, 5)  ; sol fa mi ré do

(6, 7, 8, 9, 10) » ;

- jouer à décomposer :

« Onmélange, on

mélange, on mélange », dis-je en faisant

des moulinets avec les mains, « mon-

trez-moi 3 avec vos 2mains » : les enfants

doivent montrer 2 doigts + 1 doigt, ou

3 + 0, etc. 

MONAVIS

Halte aux numéros !

J’arrive en fin de carrière en ayant enfin compris le danger

du comptage-numérotage. Bien qu’on m’ait expliqué ce

danger, je ne voyais pas comment faire autrement pour

apprendre à mes élèves à compter.

J’en suis désormais enfin convaincu : faire pointer les objets

comptés avec son doigt met mes élèves en grand danger.

Le danger de conserver la croyance que les nombres sont

des numéros et non des quantités. Que le 3 est seulement

le troisième objet pointé et non la quantité trois.

Je fais donc apprendre la comptine numérique à mes élèves

sans doigt, en la récitant, en la chantant, en jouant au jeu

du filet du pêcheur

tinyurl.com/FiletPecheur .

Parallèlement, j’enseigne les quantités et les nombres

avec des activités de correspondance terme à terme et

de décomposition.

Chacun doit rapporter

un certain nombre de Lego

avant d’en soustraire.

Photos C. Baudot