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LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021 •

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par exemple :

« J’ai eu 3 et rouge ».

Il prend

le tampon en mousse rond, prélève du

rouge et fait trois ronds rouges à l’inté-

rieur de la silhouette du monstre, où il

veut. Le reste du groupe valide ce qu’il a

réalisé :

« Est-ce que c’est bon ? Est-ce qu’il

a fait trois ronds ? »

Si c’est bien le cas, il

passe les dés à un autre élève, et ainsi de

suite. À la fin de l’atelier, le monstre se

trouve totalement recouvert de ronds

de toutes les couleurs. La production

artistique est le fruit d’une coopération :

il n’y a pas de rivalité et chacun apprend

à attendre son tour.

On travaille aussi des compétences trans-

versales : le langage (je vérifie que l’élève

sache formuler le résultat des dés, qu’il

connaisse le nom des couleurs et les

constellations), les maths (le dénom-

brement, la reproduction d’une

quantité). Celame permet de détecter

les difficultés éventuelles, deme rendre

compte où chacun en est dans le

dénombrement et les représentations

du nombre ; je repère ceux qui

appliquent difficilement une double

consigne ou qui participent peu à un

jeu collectif.

Comment cela se passe-t-il

si un élève se trompe ?

Ce n’est pas grave. Ce sont les enfants

qui se corrigent ; je suis là pour veiller

à ce que ce soit juste. Si un élève pense

que son camarade a fait trop de points,

on les recompte ensemble. Ou s’il en

manque, on peut discuter pour trou-

ver une solution :

« Ah oui, tu en as fait

deux, combien en manque-t-il pour arriver

à trois ? » « Il en manque un ».

On insiste

sur la verbalisation.

Comme il s’agit d’une production collec-

tive, la notion d’entraide est très présente

dans cet atelier.

L’élève lance un dé des couleurs et

un dé des quantités pour savoir ce

qu’il doit appliquer sur la silhouette

du monstre.

« La production

artistique est

le fruit d’une

coopération :

il n’y a pas

de rivalité et

chacun apprend

à attendre son

tour. »

Grand classique des écoles

maternelles, l’album

La couleur

des émotions

d’Anna Llenas

– artiste, autrice, illustratrice

et art-thérapeute spécialisée en

éducation émotionnelle – est

une source riche d’exploitation

en classe : rituels, arts visuels,

lectures, jeux…

Le monstre des couleurs

Les élèves sont groupés par 5 ou 6 et coopèrent

pour obtenir une production collective.