![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0119.jpg)
LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021 •
119
par exemple :
« J’ai eu 3 et rouge ».
Il prend
le tampon en mousse rond, prélève du
rouge et fait trois ronds rouges à l’inté-
rieur de la silhouette du monstre, où il
veut. Le reste du groupe valide ce qu’il a
réalisé :
« Est-ce que c’est bon ? Est-ce qu’il
a fait trois ronds ? »
Si c’est bien le cas, il
passe les dés à un autre élève, et ainsi de
suite. À la fin de l’atelier, le monstre se
trouve totalement recouvert de ronds
de toutes les couleurs. La production
artistique est le fruit d’une coopération :
il n’y a pas de rivalité et chacun apprend
à attendre son tour.
On travaille aussi des compétences trans-
versales : le langage (je vérifie que l’élève
sache formuler le résultat des dés, qu’il
connaisse le nom des couleurs et les
constellations), les maths (le dénom-
brement, la reproduction d’une
quantité). Celame permet de détecter
les difficultés éventuelles, deme rendre
compte où chacun en est dans le
dénombrement et les représentations
du nombre ; je repère ceux qui
appliquent difficilement une double
consigne ou qui participent peu à un
jeu collectif.
Comment cela se passe-t-il
si un élève se trompe ?
Ce n’est pas grave. Ce sont les enfants
qui se corrigent ; je suis là pour veiller
à ce que ce soit juste. Si un élève pense
que son camarade a fait trop de points,
on les recompte ensemble. Ou s’il en
manque, on peut discuter pour trou-
ver une solution :
« Ah oui, tu en as fait
deux, combien en manque-t-il pour arriver
à trois ? » « Il en manque un ».
On insiste
sur la verbalisation.
Comme il s’agit d’une production collec-
tive, la notion d’entraide est très présente
dans cet atelier.
L’élève lance un dé des couleurs et
un dé des quantités pour savoir ce
qu’il doit appliquer sur la silhouette
du monstre.
« La production
artistique est
le fruit d’une
coopération :
il n’y a pas
de rivalité et
chacun apprend
à attendre son
tour. »
Grand classique des écoles
maternelles, l’album
La couleur
des émotions
d’Anna Llenas
– artiste, autrice, illustratrice
et art-thérapeute spécialisée en
éducation émotionnelle – est
une source riche d’exploitation
en classe : rituels, arts visuels,
lectures, jeux…
Le monstre des couleurs
Les élèves sont groupés par 5 ou 6 et coopèrent
pour obtenir une production collective.