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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021
AU CŒUR DU MÉTIER
COMMENT JE L’AI FAIT
Propos recueillis par Isabelle Wackenier
Pourquoi lier lesmathématiques
aux arts visuels ?
J’avais des élèves un peu réticents à faire
des mathématiques en classe. Que ce soit
en manipulation ou sur support papier,
quand on se retrouvait pour les mathé-
matiques, ils protestaient, ils n’avaient
pas envie, certains étaient en blocage
complet. J’ai constaté qu’en passant par
le jeu – notamment avec des jeux de
société –, comme on joue en groupe, cela
marchait beaucoup mieux. J’ai essayé de
leur donner envie de faire des maths de
manière plus ludique à travers la peinture.
Cette approche apporte davantage de
sens à l’art pour les élèves.
Depuis combien de temps avez-
vous mis en place cet atelier ?
Je l’ai mis en place l’an dernier, lorsque
nous travaillions avec le personnage du
Monstre des couleurs tiré de l’album
La
couleur des émotions
1
. Cette activité est
adaptable à tous les thèmes – il suffit
juste de dessiner une silhouette sur un
grand format –, et à tous les niveaux des
élèves : lorsqu’on travaille sur Noël, on
peut dessiner un sapin et démarrer cette
activité ; cela fonctionne également si on
aborde les dinosaures, le héros d’une
histoire, un animal…
Comment cette activité
se présente-t-elle ?
C’est une activité collective, avec un
groupe de 5-6 élèves à chaque fois. On
prend un fond, en grand format. Sur le
nôtre était représentée la silhouette du
Monstre des couleurs. Pour la peinture,
on utilise des tampons en mousse et de
la peinture.
Chacun à son tour, les élèves lancent deux
dés : l’un avec les couleurs
2
et l’autre avec
soit les constellations classiques, soit les
doigts de la main, soit les chiffres, en
fonction du niveau. Les Petits ont un dé
de 1 à 3, avec le dé des couleurs ; pour
les Moyens, c’est un dé de 1 à 6. Pour
les Grands, j’ai un groupe qui rencontre
des difficultés, auquel je donne un dé de
1 à 6 ; dans le groupe des élèves plus à
l’aise, on fonctionne avec deux dés de 1
à 6 et ils doivent travailler sur la somme
des tirages.
Comment s’articulent les
deux domaines, maths et arts ?
Un enfant lance les deux dés. Il doit
annoncer à haute voix ce qu’il a obtenu,
Alissia Waeles, enseignante à l’école Aimé-Césaire en Rep+, à Nice, propose à
ses 24 élèves de Petite, Moyenne et Grande Section des ateliers peinture au cours
desquels ils doivent résoudre des problèmes de mathématiques. Elle nous parle
de son expérience.
«Comment j’associe
mathématiques et arts visuels »
« J’avais des
élèves un
peu réticents
à faire des
mathématiques
en classe. […]
J’ai essayé de
leur donner
envie de faire
des maths
de manière
plus ludique
à travers la
peinture. »
1.
La couleur des émotions
, Anna Llenas, éd. Quatre Fleuves, 2017.
2. À défaut d’un dé des couleurs, on peut adapter un dé classique en collant des
gommettes en fonction des couleurs de peinture dont on dispose.