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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021

AU CŒUR DU MÉTIER

COMMENT JE L’AI FAIT

Propos recueillis par Isabelle Wackenier

Pourquoi lier lesmathématiques

aux arts visuels ?

J’avais des élèves un peu réticents à faire

des mathématiques en classe. Que ce soit

en manipulation ou sur support papier,

quand on se retrouvait pour les mathé-

matiques, ils protestaient, ils n’avaient

pas envie, certains étaient en blocage

complet. J’ai constaté qu’en passant par

le jeu – notamment avec des jeux de

société –, comme on joue en groupe, cela

marchait beaucoup mieux. J’ai essayé de

leur donner envie de faire des maths de

manière plus ludique à travers la peinture.

Cette approche apporte davantage de

sens à l’art pour les élèves.

Depuis combien de temps avez-

vous mis en place cet atelier ?

Je l’ai mis en place l’an dernier, lorsque

nous travaillions avec le personnage du

Monstre des couleurs tiré de l’album

La

couleur des émotions

1

. Cette activité est

adaptable à tous les thèmes – il suffit

juste de dessiner une silhouette sur un

grand format –, et à tous les niveaux des

élèves : lorsqu’on travaille sur Noël, on

peut dessiner un sapin et démarrer cette

activité ; cela fonctionne également si on

aborde les dinosaures, le héros d’une

histoire, un animal…

Comment cette activité

se présente-t-elle ?

C’est une activité collective, avec un

groupe de 5-6 élèves à chaque fois. On

prend un fond, en grand format. Sur le

nôtre était représentée la silhouette du

Monstre des couleurs. Pour la peinture,

on utilise des tampons en mousse et de

la peinture.

Chacun à son tour, les élèves lancent deux

dés : l’un avec les couleurs 

2

et l’autre avec

soit les constellations classiques, soit les

doigts de la main, soit les chiffres, en

fonction du niveau. Les Petits ont un dé

de 1 à 3, avec le dé des couleurs ; pour

les Moyens, c’est un dé de 1 à 6. Pour

les Grands, j’ai un groupe qui rencontre

des difficultés, auquel je donne un dé de

1 à 6 ; dans le groupe des élèves plus à

l’aise, on fonctionne avec deux dés de 1

à 6 et ils doivent travailler sur la somme

des tirages.

Comment s’articulent les

deux domaines, maths et arts ?

Un enfant lance les deux dés. Il doit

annoncer à haute voix ce qu’il a obtenu,

Alissia Waeles, enseignante à l’école Aimé-Césaire en Rep+, à Nice, propose à

ses 24 élèves de Petite, Moyenne et Grande Section des ateliers peinture au cours

desquels ils doivent résoudre des problèmes de mathématiques. Elle nous parle

de son expérience.

«Comment j’associe

mathématiques et arts visuels »

« J’avais des

élèves un

peu réticents

à faire des

mathématiques

en classe. […]

J’ai essayé de

leur donner

envie de faire

des maths

de manière

plus ludique

à travers la

peinture. »

1.

La couleur des émotions

, Anna Llenas, éd. Quatre Fleuves, 2017.

2. À défaut d’un dé des couleurs, on peut adapter un dé classique en collant des

gommettes en fonction des couleurs de peinture dont on dispose.