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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021
AU CŒUR DU MÉTIER
COMMENT JE L’AI FAIT
Les élèves apprécient-ils
cette activité ?
Ils en sont très demandeurs. J’ai fini par
l’organiser lematin, durant le temps d’ac-
cueil, lorsqu’ils jouent librement. Pour
les fonds, on peut proposer un sapin à
Noël, différents dinosaures lorsqu’on les
étudie, etc. Pour que ce soit moins salis-
sant qu’avec de la peinture, j’ai fourni des
chunkies
: ce sont des tampons encreurs à
bout rond. Malgré tout, l’adulte (l’atsem
ou moi-même) doit surveiller l’activité.
Peut-on faire évoluer l’activité ?
En prolongement, on peut proposer
un réinvestissement individuel avec des
chunkies
, sur le même principe mais avec
un nouveau fond (silhouette vide).
On peut aussi ajouter un dé supplémen-
taire avec des formes géométriques. Il
faut alors des éponges de formes géo-
métriques correspondant à celles du dé :
soit on les a en classe, soit on les découpe
dans une plus grosse éponge : rond, carré,
triangle… Les élèves ont ainsi trois dés à
lancer : forme, couleur et quantité. Ils
devront faire par exemple trois ronds
rouges, quatre triangles verts, etc.
Il est également possible de s’entraîner
sur les compléments (à 5, à 10…) : l’élève
lance le dé des quantités, puis deux dés
des couleurs. S’il obtient :
3, rouge, vert
, il
devra faire trois points rouges puis trou-
ver combien il en manque pour aller à
5. Il manque deux : il ajoute alors deux
points verts.
Enfin, au niveau du langage écrit, on
pourra faire écrire les nombres et les
noms de couleurs en lettres :
DEUX,
ROUGE
… De plus, les élèves pourront
s’aider d’un référentiel pour déchiffrer
les mots à écrire.
◗
L’activité est déclinée au cours de l’année sur des fonds
différents en fonction des thèmes abordés. Ici, un travail
a été mené sur les dinosaures.
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