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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021

AU CŒUR DU MÉTIER

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE

par Christophe Baudot, ISFEC l’Oratoire

DIAGNOSTIQUER

Où en sont mes petits loups par

rapport au nombre ? C’est ce que

je détermine grâce à une évaluation

simple en demandant à chacun de :

- réciter la comptine numérique

,

avec comme objectif de fin d’an-

née de la connaître : jusqu’à 10 en

PS, jusqu’à 20 en MS, et jusqu’à 30

en GS ;

- rapporter des perles :

au moins 6

sans erreur en PS, aumoins 10 enMS

et en GS (objectif du programme).

J’observe la capacité de chacun à

énoncer le dernier nombre pour

indiquer la quantité ;

- rapporter 4 puis 5 perles

, afin de

voir si l’enfant recompte tout ou

en ajoute simplement une (voir encadré

ci-contre « Viser le nombre ») ;

- dire combien j’ai caché de perles

sur

un collier de 3 à 5 perles, pour savoir

comment l’enfant sait décomposer men-

talement les quantités ;

- lire les nombres écrits en chiffres

jusqu’à 10 en MS-GS (pas d’objectif en

PS).

Une fois cette évaluation réalisée indivi-

duellement (3 fois dans l’année), j’établis

deux groupes de niveaux :

Niveau 1 :

pour les enfants qui,

principalement, ne sont pas

encore capables de rapporter

au-delà de 3 perles.

Niveau 2 :

pour ceux qui,

principalement, rapportent 4 ou

5 perles.

Ces deux groupes travaillent sépa-

rément en même temps sur des

compétences de niveaux différents,

avec mon atsem ou avec moi.

Les évaluations me permettent éga-

lement d’affiner les compétences

à travailler dans des temps en plus

petits groupes : la connaissance de

la comptine numérique, la capacité

à abstraire les quantités…

Le programme de 2020 (identique sur ce point à celui de 2015) met en avant la

construction du nombre, notamment à travers les décompositions de quantités.

Voici comment j’évalue le niveau de chacun pour pouvoir travailler les quantités

afin de parvenir à la compétence nombre.

Construire le nombre

« Hugo, donne-moi 5 perles. »

« Combien ai-je caché

de perles ? »