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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021
AU CŒUR DU MÉTIER
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE
par Christophe Baudot, ISFEC l’Oratoire
DIAGNOSTIQUER
Où en sont mes petits loups par
rapport au nombre ? C’est ce que
je détermine grâce à une évaluation
simple en demandant à chacun de :
- réciter la comptine numérique
,
avec comme objectif de fin d’an-
née de la connaître : jusqu’à 10 en
PS, jusqu’à 20 en MS, et jusqu’à 30
en GS ;
- rapporter des perles :
au moins 6
sans erreur en PS, aumoins 10 enMS
et en GS (objectif du programme).
J’observe la capacité de chacun à
énoncer le dernier nombre pour
indiquer la quantité ;
- rapporter 4 puis 5 perles
, afin de
voir si l’enfant recompte tout ou
en ajoute simplement une (voir encadré
ci-contre « Viser le nombre ») ;
- dire combien j’ai caché de perles
sur
un collier de 3 à 5 perles, pour savoir
comment l’enfant sait décomposer men-
talement les quantités ;
- lire les nombres écrits en chiffres
jusqu’à 10 en MS-GS (pas d’objectif en
PS).
Une fois cette évaluation réalisée indivi-
duellement (3 fois dans l’année), j’établis
deux groupes de niveaux :
Niveau 1 :
pour les enfants qui,
principalement, ne sont pas
encore capables de rapporter
au-delà de 3 perles.
Niveau 2 :
pour ceux qui,
principalement, rapportent 4 ou
5 perles.
Ces deux groupes travaillent sépa-
rément en même temps sur des
compétences de niveaux différents,
avec mon atsem ou avec moi.
Les évaluations me permettent éga-
lement d’affiner les compétences
à travailler dans des temps en plus
petits groupes : la connaissance de
la comptine numérique, la capacité
à abstraire les quantités…
Le programme de 2020 (identique sur ce point à celui de 2015) met en avant la
construction du nombre, notamment à travers les décompositions de quantités.
Voici comment j’évalue le niveau de chacun pour pouvoir travailler les quantités
afin de parvenir à la compétence nombre.
Construire le nombre
« Hugo, donne-moi 5 perles. »
« Combien ai-je caché
de perles ? »