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LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020 •

11

par Ivan Collignon

et

Damien Corpetti

Source : AEF (revue de presse)

ACTU

&

INFOS

ANALPHABÉTISME

dans le MONDE

Selon l’Unesco, il y aurait dans le

monde près de 800 millions d’anal-

phabètes, c’est-à-dire des individus de

plus de 15 ans incapables d’écrire ou

de lire un texte court et simple en lien

avec la vie quotidienne.

Fait marquant :

75 % de ces personnes

victimes d’analphabétisme vivent dans

seulement 15 pays

(sur 200) parmi

lesquels le Bangladesh, le Brésil, la

Chine, l’Inde ou encore le Nigeria. Et

parmi elles, 64 % de jeunes filles et de

femmes (pour la période 2000-2006).

>>>

www.un.org/fr

© Damian Ryszawy-Shutterstock

Ces ÉCOLES qui devraient être

en ÉDUCATION prioritaire

Selon

Le Monde

(du 06.11.2019), près de 500 établissements

scolaires seraient privés des moyens de l’éducation prioritaire.

Ces écoles, qui ne sont pas répertoriées dans les réseaux,

éprouvent cependant les mêmes difficultés sociales que celles

qui s’y trouvent.

La raison : le collège de rattachement (qui fédère un réseau)

recruterait une population plus mixte, avec pour conséquence

de fausser le diagnostic.

SUICIDE de Christine Renon :

l’EN RESPONSABLE

Selon le Snuipp-FSU,

l’inspecteur d’aca-

démi e de Se i ne -

Saint-Denis a reconnu

« l’imputabilité au

service »

du suicide de

ChristineRenon

, direc-

trice d’école à Pantin

qui amis fin à ses jours

dans sonétablissement

il y a 6 mois.

LeMEN, citépar

Libéra-

tion

, explique que c’est

« une décision coutumière dans ce

genre de circonstances car elle permet d’assurer une protection

maximale aux ayants-droit »

.

Dans un courrier expliquant son acte, intitulé

Une direc-

trice épuisée

, l’enseignante mettait en lumière toutes les

difficultés de son travail.

« Le ministère doit prendre ses responsabilités sur la dégra-

dation des conditions de travail des personnels et les risques

psychosociaux auxquels ils sont exposés »

, estime le Snuipp.

Après la publication des résultats d’une consultation

auprès des directeurs d’école (

cf.

p. 12), le MEN s’est

engagé à prendre des mesures fortes.

© L’Obs