LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020 •
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Des cours BILINGUES
bientôt à CALAIS
Toutes les écoles, collèges et lycées de
Calais devraient proposer dans les
prochaines années des cours bilingues.
Impulsé par la rectrice Valérie Cabuil, ce
projet ambitieux prendra d’abord corps
à la rentrée 2020 dans 27 écoles mater-
nelles, et sera porté par les 110 ensei-
gnants actuellement en poste.
Une première formation de 5 jours a été
dispensée, durant leur temps de service,
à 75 professeurs des écoles volontaires.
Le rectorat de Lille a fait pour cela appel
au British Council, l’agence britannique
internationale.
« L’idée n’est pas d’ap-
prendre à enseigner l’anglais mais à parler
anglais dans toutes les situations de la vie
de classe »
, résume Marie-Aimée Plouvin,
IEN d’une des deux circonscriptions de
Calais.
« Les enseignants sont demandeurs : ils ont
envie de tenter cette expérience qui sort
des sentiers battus »
, observe-t-elle. Une
enseignante maîtresse formatrice bilingue
devait passer de classe en classe
« pour
les accompagner et les rassurer »
.
Des partenariats sont aussi envisagés
avec des écoles britanniques, ainsi que
des mobilités d’enseignants dans le cadre
du programme Erasmus +.
© DR
Pisa :
les LEVIERS des
pays qui RÉUSSISSENT
S’il
« n’existe pas de chemin unique vers l’excellence »
(Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE),
il est possible d’identifier des
« ingrédients
communs dans les pays qui réussissent le mieux »
au Pisa. Certains occupent toujours le haut du
classement quand d’autres, tel le Portugal, ont
su rattraper leur retard dans la dernière étude.
Parmi les
« leviers communs »
identifiés dans ces
pays, l’OCDErelève
lacapacitéàrendrelemétier
enseignant attractif, à allouer davantage de
moyens aux élèves les plus en difficulté ou
à renforcer le système de la petite enfance
.
© Pisa - Pixabay
NICE :
une formation COMMUNE
Atsem/PE
La ville de Nice et la DSDEN des Alpes-Maritimes
organisent une coformation destinée à la fois aux
Atsem et aux professeurs des écoles maternelles. Sept
matinées sont prévues pour
« mieux appréhender les
missions des Atsem et des enseignants et ainsi faciliter
leur collaboration au quotidien »
, ont indiqué les deux
partenaires au lancement de la première session, le
11 décembre dernier.
La formation abordera le métier de professeur sous
l’angle historique, administratif et opérationnel, et
sensibilisera les enseignants au métier d’Atsem
« par
le biais d’explications sur les droits, le développement
et les besoins fondamentaux des enfants »
.
Ce programme s’inscrit dans le cadre des réflexions
débattues lors des Assises de l’école maternelle en
mars 2018, précise la ville.