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LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020 •

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Des cours BILINGUES

bientôt à CALAIS

Toutes les écoles, collèges et lycées de

Calais devraient proposer dans les

prochaines années des cours bilingues.

Impulsé par la rectrice Valérie Cabuil, ce

projet ambitieux prendra d’abord corps

à la rentrée 2020 dans 27 écoles mater-

nelles, et sera porté par les 110 ensei-

gnants actuellement en poste.

Une première formation de 5 jours a été

dispensée, durant leur temps de service,

à 75 professeurs des écoles volontaires.

Le rectorat de Lille a fait pour cela appel

au British Council, l’agence britannique

internationale.

« L’idée n’est pas d’ap-

prendre à enseigner l’anglais mais à parler

anglais dans toutes les situations de la vie

de classe »

, résume Marie-Aimée Plouvin,

IEN d’une des deux circonscriptions de

Calais.

« Les enseignants sont demandeurs : ils ont

envie de tenter cette expérience qui sort

des sentiers battus »

, observe-t-elle. Une

enseignante maîtresse formatrice bilingue

devait passer de classe en classe

« pour

les accompagner et les rassurer »

.

Des partenariats sont aussi envisagés

avec des écoles britanniques, ainsi que

des mobilités d’enseignants dans le cadre

du programme Erasmus +.

© DR

Pisa :

les LEVIERS des

pays qui RÉUSSISSENT

S’il

« n’existe pas de chemin unique vers l’excellence »

(Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE),

il est possible d’identifier des

« ingrédients

communs dans les pays qui réussissent le mieux »

au Pisa. Certains occupent toujours le haut du

classement quand d’autres, tel le Portugal, ont

su rattraper leur retard dans la dernière étude.

Parmi les

« leviers communs »

identifiés dans ces

pays, l’OCDErelève

lacapacitéàrendrelemétier

enseignant attractif, à allouer davantage de

moyens aux élèves les plus en difficulté ou

à renforcer le système de la petite enfance

.

© Pisa - Pixabay

NICE :

une formation COMMUNE

Atsem/PE

La ville de Nice et la DSDEN des Alpes-Maritimes

organisent une coformation destinée à la fois aux

Atsem et aux professeurs des écoles maternelles. Sept

matinées sont prévues pour

« mieux appréhender les

missions des Atsem et des enseignants et ainsi faciliter

leur collaboration au quotidien »

, ont indiqué les deux

partenaires au lancement de la première session, le

11 décembre dernier.

La formation abordera le métier de professeur sous

l’angle historique, administratif et opérationnel, et

sensibilisera les enseignants au métier d’Atsem

« par

le biais d’explications sur les droits, le développement

et les besoins fondamentaux des enfants »

.

Ce programme s’inscrit dans le cadre des réflexions

débattues lors des Assises de l’école maternelle en

mars 2018, précise la ville.