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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020

ACTU

&

INFOS

Pourquoi les PROFESSEURS D’ÉCOLE

se sentent-ils DÉCLASSÉS

?

Une étude de l’Iredu sur

Le statut social subjectif des

enseignants du premier degré

apporte quelques éléments

d’explications au sentiment de déclassement qui frappe

un certain nombre de professeurs des écoles.

D’abord, les plus diplômés (titulaires d’un bac + 5 voire

plus) semblent moins engagés, leur sentiment de déclas-

sement étant renforcé par un glissement d’échelle lié à

l’explosion du nombre de diplômés.

Comparés aux infirmiers ou aux assistants sociaux, les

enseignants disposent

« d’une autonomie profession-

nelle plus grande, qui les fait ressembler aux cadres du

public »

, même s’ils n’ont pas la même reconnaissance

notamment en termes de salaire.

Si cela est particulière-

ment

« apprécié »

, ce sentiment d’expertise rend difficile

la relation avec la hiérarchie académique.

Pour Géraldine Farges, qui a mené cette enquête, le

métier serait à un tournant historique, lié à

« une situa-

tion de désajustement professionnel structurel »

.

« Les

prescriptions se sont renforcées avec les référentiels de

compétences dont le dernier date de 2013 et qui, pour

plusieurs professeurs des écoles qu’on a rencontrés, ne

sont pas, comme le ministère le voudrait, le signe d’une

professionnalisation mais celui d’une déprofessionnali-

sation – d’une perte de l’autonomie professionnelle »

.

Pour qu’il y ait ajustement, selon elle,

« il faudrait que

les enseignants acceptent de percevoir leur métier diffé-

remment, qu’ils acceptent de penser que leur mission

n’est peut-être plus tellement dans la transmission des

savoirs mais dans la prise en compte de l’hétérogénéité

des élèves ou dans le suivi particulier et personnalisé

du travail. Cela oblige à une reformulation, probable-

ment par les enseignants en priorité, qui n’est pas pour

l’instant réalisée. »

© Contrastwerkstatt – Fotolia

Une PLATEFORME pour

COMPARER

7 SYSTÈMES

ÉDUCATIFS européens

Mise en ligne par le réseau Canopé

en décembre dernier,

Écoles d’Eu-

rope

est une plateforme qui compare

les systèmes éducatifs de 7 pays

européens : Angleterre, Allemagne,

Danemark, Écosse, Finlande, France

et Roumanie.

Pour chaque pays, 7 thèmes sont

passés au crible : autonomie des

établissements, prérogatives des chefs

d’établissement, gestion de l’hétéro-

généité, voie professionnelle, école et

société, école maternelle et inclusion

des populations marginalisées.

Le site propose de nombreux entretiens

avec des personnalités politiques ou

scientifiques et des reportages. L’ob-

jectif est d’

« offrir une vision claire des

pratiques et usages en matière d’édu-

cation, en Europe, afin d’alimenter la

réflexion sur le système français »

.

>>

>www.reseau-canope.fr/ecoles-deurope