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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020
ACTU
&
INFOS
Pourquoi les PROFESSEURS D’ÉCOLE
se sentent-ils DÉCLASSÉS
?
Une étude de l’Iredu sur
Le statut social subjectif des
enseignants du premier degré
apporte quelques éléments
d’explications au sentiment de déclassement qui frappe
un certain nombre de professeurs des écoles.
D’abord, les plus diplômés (titulaires d’un bac + 5 voire
plus) semblent moins engagés, leur sentiment de déclas-
sement étant renforcé par un glissement d’échelle lié à
l’explosion du nombre de diplômés.
Comparés aux infirmiers ou aux assistants sociaux, les
enseignants disposent
« d’une autonomie profession-
nelle plus grande, qui les fait ressembler aux cadres du
public »
, même s’ils n’ont pas la même reconnaissance
notamment en termes de salaire.
Si cela est particulière-
ment
« apprécié »
, ce sentiment d’expertise rend difficile
la relation avec la hiérarchie académique.
Pour Géraldine Farges, qui a mené cette enquête, le
métier serait à un tournant historique, lié à
« une situa-
tion de désajustement professionnel structurel »
.
« Les
prescriptions se sont renforcées avec les référentiels de
compétences dont le dernier date de 2013 et qui, pour
plusieurs professeurs des écoles qu’on a rencontrés, ne
sont pas, comme le ministère le voudrait, le signe d’une
professionnalisation mais celui d’une déprofessionnali-
sation – d’une perte de l’autonomie professionnelle »
.
Pour qu’il y ait ajustement, selon elle,
« il faudrait que
les enseignants acceptent de percevoir leur métier diffé-
remment, qu’ils acceptent de penser que leur mission
n’est peut-être plus tellement dans la transmission des
savoirs mais dans la prise en compte de l’hétérogénéité
des élèves ou dans le suivi particulier et personnalisé
du travail. Cela oblige à une reformulation, probable-
ment par les enseignants en priorité, qui n’est pas pour
l’instant réalisée. »
© Contrastwerkstatt – Fotolia
Une PLATEFORME pour
COMPARER
7 SYSTÈMES
ÉDUCATIFS européens
Mise en ligne par le réseau Canopé
en décembre dernier,
Écoles d’Eu-
rope
est une plateforme qui compare
les systèmes éducatifs de 7 pays
européens : Angleterre, Allemagne,
Danemark, Écosse, Finlande, France
et Roumanie.
Pour chaque pays, 7 thèmes sont
passés au crible : autonomie des
établissements, prérogatives des chefs
d’établissement, gestion de l’hétéro-
généité, voie professionnelle, école et
société, école maternelle et inclusion
des populations marginalisées.
Le site propose de nombreux entretiens
avec des personnalités politiques ou
scientifiques et des reportages. L’ob-
jectif est d’
« offrir une vision claire des
pratiques et usages en matière d’édu-
cation, en Europe, afin d’alimenter la
réflexion sur le système français »
.
>>
>www.reseau-canope.fr/ecoles-deurope