Table of Contents Table of Contents
Previous Page  22 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 22 / 124 Next Page
Page Background

L IVRES

&

CD

22

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020

par Florent Denéchère et Perrine Parageau

COUP DE CŒUR

P É DAGOG I E

J’organise

mon année

de direction

d’école

Sébastien Mounié

L’auteur des très appré-

ciables

333 idées pour enseigner au quotidien

revient, avec cet ouvrage essentiel, à la

direction d’école. En 3 parties, il couvre les

principaux aspects de la fonction : les respon-

sabilités pédagogiques, le fonctionnement de

l’école et les relations avec les parents et les

partenaires. Sans toutes les nommer, il nous

donne ainsi à voir l’ampleur des missions qui

incombent au directeur d’école.

Des parcours éducatifs à la coordination

d’équipe (IEN, CPC, enseignants ELCO/

EILE…), de l’admission/radiation des élèves

à la prévention des risques, en passant par la

communication avec les familles et l’animation

des conseils d’école, les semaines de direction

se suivent mais ne se ressemblent pas ! C’est

d’ailleurs pourquoi est proposée une program-

mation, sorte de

to do list

du directeur, pour

organiser son travail tout au long de l’année.

Sébastien Mounié favorise ainsi une approche

incarnée et pragmatique qui facilite le pilotage

avec des pistes de réponses s’appuyant sur le

cadre règlementaire, mais aussi des focus sur

des situations vécues. On apprécie particuliè-

rement ces encadrés (intitulés « cas d’école »)

qui illustrent bon nombre des fiches avec des

exemples issus du terrain. Ce titre intéressera

donc les collègues prenant leur fonction, mais

aussi les plus chevronnés pour les accompa-

gner au quotidien.

>

Nathan, 24,90 

P É DAGOG I E P R A T I Q U E

La joie

d’apprendre

ensemble

Alain Bentolila

Linguiste et enseignant, Alain

Bentolila se livre à un exercice

réussi de pédagogie : transmettre aux parents la

joie d’apprendre ensemble. À travers

« 150 acti-

vités ludiques pour cultiver le langage et le plaisir

de lire des premiers mois à 12 ans »

, activités

faciles à mettre en œuvre, il propose un chemin

qui permet de rendre explicite, en filigrane, le

long apprentissage du langage et de la lecture.

En tant que professeur en maternelle, on s’inté-

ressera surtout à la première partie consacrée

au « pouvoir de parler » qui donne des outils

pour expliquer l’école aux parents, et permettre

à ceux-ci de mieux accompagner leur enfant à

la maison.

>

First Éditions, 19,95 

L’atelier

des émotions

Mathilde Chevalier-Pruvo

Apprivoiser la colère,

renforcer l’estime de soi,

exprimer son amour, explorer

l’ennui… Dans ce titre, 9 émotions sont étudiées

à travers 35 activités inspirées des pédagogies

actives Montessori, Steiner et Reggio Emilia.