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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020

B

ONNES FEUILLES

par Florent Denéchère

« Mes cahiers d’écriture GS »

– Vers l’écriture cursive

MDI nous propose un cahier de 48 pages pour

accompagner les élèves de GS vers l’écriture cursive.

Au programme : jeux graphiques et découverte

des lettres cursives, le tout dans une mise en pages et une ergonomie

soigneusement pensées. Son auteure nous explique en détail ses choix

pédagogiques…

DITES-NOUS

Laurence Pierson

Quels sont les besoins

des professeurs dans

l’apprentissage du geste

d’écriture ?

Immenses ! J’ai effectué récemment un

sondage dont les résultats sont effrayants :

seuls 8 % des 500 enseignants interrogés

déclarent avoir reçu une formation initiale sur

l’enseignement de l’écriture manuscrite, et ils

sont seulement 19 % à avoir bénéficié d’une

formation continue !

Du format à l’italienne aux rabats,

en passant par l’utilisation de colonnes

visuelles pour le début de l’ouvrage, vous

avez opté pour des choix ergonomiques

tranchés. Pouvez-vous nous les expliquer ?

L’un des enjeux majeurs de l’apprentissage

de l’écriture en maternelle est l’automatisation

de la bonne position. On pense toujours à la

tenue du crayon, mais la posture générale et

la position du cahier sont des éléments tout

aussi importants. Les enfants ont tendance

à positionner leur cahier en face de leurs

yeux, dans la bonne position pour lire.

Or, pour écrire, il faut tourner le cahier et le

mettre dans le sens de son bras. Les rabats

à colonnes sont une aide visuelle pour que

l’enfant positionne bien son cahier. Le format

à l’italienne permet de ne pas avoir une

hauteur trop importante pour les jeunes

enfants, tout en ayant une largeur suffisante

pour les entraîner à glisser leur avant-bras

sur la feuille.

Comment avez-vous conçu la progression

de cet ouvrage ?

C’est une progression en trois parties :

nous abordons d’abord la tenue du crayon,

le déplacement du bras, le mouvement des

doigts. Ensuite, l’élève apprend à tracer

les formes de base de l’écriture cursive.

La troisième partie aborde chaque lettre

une à une selon une progression logique

de forme.

Un mot sur le site compagnon ?

Il permet aux enseignants de télécharger le

guide pédagogique gratuitement. Il comporte

aussi des modèles de lettres cursives,

conformes au programme de 2015, à

télécharger, ainsi que des vidéos explicatives

sur certains exercices et sur la gym des

doigts.

>

Retrouvez l’interview intégrale de

Laurence Pierson sur

www.laclasse.fr

>

MDI Éditions, 5,50