LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020 •
13
CRISES enfantines :
d’où viennent-elles ?
80 % des enfants de 2 à 3 ans font réguliè-
rement des crises de colère spectaculaires
,
se roulant par terre, criant, jetant tout sur leur
passage… Les enseignants, notamment ceux de
maternelle, connaissent bien ces épiphénomènes
difficiles à gérer.
Faut-il mettre en cause le laxisme de notre
société ? L’absence d’autorité parentale ?
Sûrement pas : les parents français seraient
les plus autoritaires d’Europe…
Le problème viendrait plutôt de la configuration
du cerveau du jeune enfant en pleine construc-
tion. C’est cequerévèleundossierpassionnantde
Sciences humaines
(n° 320/décembre 2019) intitulé
Quand les émotions déraillent
. Il est signé Isabelle Filliozat,
psychothérapeute et vice-présidente de la Commission des 1000 premiers jours de l’enfant.
Une PLATEFORME de formation
aux PÉDAGOGIES INNOVANTES
Pour tous ceux qui s’intéressent aux
pédagogies innovantes,
PedagoJ
est
une plateforme digitale collaborative
qui donne accès à de nouvelles méthodes
d’apprentissage. Son ambition est d’aider
à la prise en charge des enfants différents
(haut potentiel, TDAH, dys et en situation
de handicap), mais elle traite aussi de
thématiques telles que la gestion des
émotions, l’empathie, le vivre-ensemble
ou les neurosciences.
On y trouve :
- des formations digitales sous forme de spoc
(small private online course)
sur différents
sujets, comme « Accompagner mon enfant précoce » ou « Applications des sciences
cognitives aux apprentissages » ;
- un réseau social pour échanger conseils, expériences et soutiens ;
- un blog qui donne accès à des articles et informations pratiques autour de l’innovation
éducative.
Le tarif des formations va de 79
€
pour les familles à 239
€
pour les établissements.
>>>
www.pedagoj.com