Table of Contents Table of Contents
Previous Page  13 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 13 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020 •

13

CRISES enfantines :

d’où viennent-elles ?

80 % des enfants de 2 à 3 ans font réguliè-

rement des crises de colère spectaculaires

,

se roulant par terre, criant, jetant tout sur leur

passage… Les enseignants, notamment ceux de

maternelle, connaissent bien ces épiphénomènes

difficiles à gérer.

Faut-il mettre en cause le laxisme de notre

société ? L’absence d’autorité parentale ?

Sûrement pas : les parents français seraient

les plus autoritaires d’Europe…

Le problème viendrait plutôt de la configuration

du cerveau du jeune enfant en pleine construc-

tion. C’est cequerévèleundossierpassionnantde

Sciences humaines

(n° 320/décembre 2019) intitulé

Quand les émotions déraillent

. Il est signé Isabelle Filliozat,

psychothérapeute et vice-présidente de la Commission des 1000 premiers jours de l’enfant.

Une PLATEFORME de formation

aux PÉDAGOGIES INNOVANTES

Pour tous ceux qui s’intéressent aux

pédagogies innovantes,

PedagoJ

est

une plateforme digitale collaborative

qui donne accès à de nouvelles méthodes

d’apprentissage. Son ambition est d’aider

à la prise en charge des enfants différents

(haut potentiel, TDAH, dys et en situation

de handicap), mais elle traite aussi de

thématiques telles que la gestion des

émotions, l’empathie, le vivre-ensemble

ou les neurosciences.

On y trouve :

- des formations digitales sous forme de spoc

(small private online course)

sur différents

sujets, comme « Accompagner mon enfant précoce » ou « Applications des sciences

cognitives aux apprentissages » ;

- un réseau social pour échanger conseils, expériences et soutiens ;

- un blog qui donne accès à des articles et informations pratiques autour de l’innovation

éducative.

Le tarif des formations va de 79 

pour les familles à 239 

pour les établissements.

>>>

www.pedagoj.com