10
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020
UNE ACTU
VOS AVIS
Le PIB de l’éducation ?
Pour l’ancienne ministre de
l’Éducation nationale Najat
Vallaud-Belkacem
1
, il serait
dangereux d’orienter les poli-
tiques publiques en fonction de
ce seul indicateur, de la même
manière que le PIB ne peut reflé-
ter qu’un nombre limité – et donc
partial – d’informations. Même
son de cloche dans le journal
universitaire
The Conversation
2
qui rappelle à quel point le
Pisa s’inscrit désormais dans un
agenda politique et public, tout
en en soulignant les faiblesses
méthodologiques.
Et les PE dans tout ça ?
Sur notre page
, une
certaine lassitude teinte les
commentaires.
« Il faut bien des
coupables dans ce monde : c’est
plus facile de rejeter la faute sur
l’école »
, souligne une collègue.
« Il n’y a aucune remise en ques-
tion de l’éducation des enfants,
du milieu dans lequel ils évoluent,
ou du système… »
note une autre
internaute. L’école est-elle en effet
la seule responsable du niveau
des élèves ? Ou faudrait-il y
associer également le milieu
social, la famille, ou encore les
évolutions sociétales ? À force de
vouloir faire du Pisa un PIB, on
en oublie parfois que l’éducation
n’est plus uniquement « l’affaire »
de l’école…
n
Retrouvez les résultats détaillées :
tinyurl.com/t6m57ubLe Programme international pour le suivi des acquis des
élèves (Pisa) donne une image instantanée du niveau des
élèves âgés de 15 ans dans les domaines de la lecture,
des sciences et des mathématiques. Six millions d’élèves
de 79 pays ont été testés en mai 2018, dont 6300 en
France (tous tirés au sort). En 2019, l’Asie a décroché
les 4 premières places du podium, suivie par l’Estonie et
le Canada. La France s’est placée en 23
e
position, entre
la Belgique et le Portugal. Mais, si le niveau des élèves
reste stable, les médias ont surtout souligné l’inégalité
du système français.
En décembre dernier, les résultats de
l’enquête Pisa
ont
été largement commentés dans la presse. Ce programme,
qui se déroule tous les 3 ans, est en effet devenu un
véritable objet médiatique. Sur le terrain, et dans les
commentaires de notre page
, les commentaires
ont révélé une certaine… lassitude !
© Libe Makarova-Shutterstock
© N. Savranska-Shutterstock5737
1.
Libération
du 6 décembre 2019.
2. Article du 25.11.19 : « Les lieux
communs de l’éducation : une
nouvelle livraison du PISA » (D. Bart,
B. Daunay).