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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020

UNE ACTU

VOS AVIS

Le PIB de l’éducation ?

Pour l’ancienne ministre de

l’Éducation nationale Najat

Vallaud-Belkacem 

1

, il serait

dangereux d’orienter les poli-

tiques publiques en fonction de

ce seul indicateur, de la même

manière que le PIB ne peut reflé-

ter qu’un nombre limité – et donc

partial – d’informations. Même

son de cloche dans le journal

universitaire

The Conversation

2

qui rappelle à quel point le

Pisa s’inscrit désormais dans un

agenda politique et public, tout

en en soulignant les faiblesses

méthodologiques.

Et les PE dans tout ça ?

Sur notre page

Facebook

, une

certaine lassitude teinte les

commentaires.

« Il faut bien des

coupables dans ce monde : c’est

plus facile de rejeter la faute sur

l’école »

, souligne une collègue.

« Il n’y a aucune remise en ques-

tion de l’éducation des enfants,

du milieu dans lequel ils évoluent,

ou du système… »

note une autre

internaute. L’école est-elle en effet

la seule responsable du niveau

des élèves ? Ou faudrait-il y

associer également le milieu

social, la famille, ou encore les

évolutions sociétales ? À force de

vouloir faire du Pisa un PIB, on

en oublie parfois que l’éducation

n’est plus uniquement « l’affaire »

de l’école…

n

Retrouvez les résultats détaillées :

tinyurl.com/t6m57ub

Le Programme international pour le suivi des acquis des

élèves (Pisa) donne une image instantanée du niveau des

élèves âgés de 15 ans dans les domaines de la lecture,

des sciences et des mathématiques. Six millions d’élèves

de 79 pays ont été testés en mai 2018, dont 6300 en

France (tous tirés au sort). En 2019, l’Asie a décroché

les 4 premières places du podium, suivie par l’Estonie et

le Canada. La France s’est placée en 23

e

 position, entre

la Belgique et le Portugal. Mais, si le niveau des élèves

reste stable, les médias ont surtout souligné l’inégalité

du système français.

En décembre dernier, les résultats de

l’enquête Pisa

ont

été largement commentés dans la presse. Ce programme,

qui se déroule tous les 3 ans, est en effet devenu un

véritable objet médiatique. Sur le terrain, et dans les

commentaires de notre page

Facebook

, les commentaires

ont révélé une certaine… lassitude !

© Libe Makarova-Shutterstock

© N. Savranska-Shutterstock5737

1.

Libération

du 6 décembre 2019.

2. Article du 25.11.19 : « Les lieux

communs de l’éducation : une

nouvelle livraison du PISA » (D. Bart,

B. Daunay).