Table of Contents Table of Contents
Previous Page  7 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 7 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020 •

7

Vendredi 29 mars

Nous finissons aujourd’hui les compositions

bleues pour la journée de sensibilisation

mondiale à l’autisme mardi prochain. Karima

a organisé l’atelier et des collègues m’ont fait

les encadrements. Le résultat est très beau :

des tas de bonshommes bleus sur fond de

nuages ont pris possession du couloir. 

Lundi 18 mars

Nous commençons de nouveaux projets

aujourd’hui et c’est très stimulant :

carnet

de voyage au Japon pour rassembler

toutes nos activités sur ce pays que j’aime

tant : kanjis, drapeau, origamis, etc.

Et cet après-midi, nous continuons notre

cycle d’endurance commencé la semaine

passée. Objectif final : courir six minutes

d’affilée. Mardi dernier, les élèves ont

tous réussi à courir deux minutes sans

s’arrêter : j’étais très fière ! 

Mercredi 20 mars

J’aborde ces temps-ci les relations grapho-pho-

nologiques : segmentation en syllabes et en

phonèmes, répétition de la syllabe initiale ou

finale.

Ces jeux oraux sont très importants :

ils permettent de

travailler

la conscience

phonologique et de préparer les élèves à l’ap-

prentissage de la lecture.

Vendredi 22 mars

Le beau temps me remplit d’énergie.

Footing ce matin : je me sens bien.

Vélo cet après-midi avec les élèves.

Joie de les voir profiter du soleil et

de l’espace.

Mardi 26 mars

Venue de notre ami

japonais

tant

attendu ! Il nous a apporté une histoire

d’ogre pour aller avec le kamishibaï (petit

théâtre en bois) offert l’année dernière. Il

a traduit cette histoire en français pour

nous et la lit aux enfants attentifs. Joie de

retrouver cet ami qui vient depuis trois

ans dans ma classe et qui a été mon

guide à Tokyo l’été dernier. 

La couverture du carnet de voyage au Japon.