LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020 •
7
Vendredi 29 mars
Nous finissons aujourd’hui les compositions
bleues pour la journée de sensibilisation
mondiale à l’autisme mardi prochain. Karima
a organisé l’atelier et des collègues m’ont fait
les encadrements. Le résultat est très beau :
des tas de bonshommes bleus sur fond de
nuages ont pris possession du couloir.
◗
Lundi 18 mars
Nous commençons de nouveaux projets
aujourd’hui et c’est très stimulant :
carnet
de voyage au Japon pour rassembler
toutes nos activités sur ce pays que j’aime
tant : kanjis, drapeau, origamis, etc.
Et cet après-midi, nous continuons notre
cycle d’endurance commencé la semaine
passée. Objectif final : courir six minutes
d’affilée. Mardi dernier, les élèves ont
tous réussi à courir deux minutes sans
s’arrêter : j’étais très fière !
◗
Mercredi 20 mars
J’aborde ces temps-ci les relations grapho-pho-
nologiques : segmentation en syllabes et en
phonèmes, répétition de la syllabe initiale ou
finale.
Ces jeux oraux sont très importants :
ils permettent de
travailler
la conscience
phonologique et de préparer les élèves à l’ap-
prentissage de la lecture.
◗
Vendredi 22 mars
Le beau temps me remplit d’énergie.
Footing ce matin : je me sens bien.
Vélo cet après-midi avec les élèves.
Joie de les voir profiter du soleil et
de l’espace.
◗
Mardi 26 mars
Venue de notre ami
japonais
tant
attendu ! Il nous a apporté une histoire
d’ogre pour aller avec le kamishibaï (petit
théâtre en bois) offert l’année dernière. Il
a traduit cette histoire en français pour
nous et la lit aux enfants attentifs. Joie de
retrouver cet ami qui vient depuis trois
ans dans ma classe et qui a été mon
guide à Tokyo l’été dernier.
◗
La couverture du carnet de voyage au Japon.