Table of Contents Table of Contents
Previous Page  6 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 6 / 124 Next Page
Page Background

JOURNAL DE BORD

d’une instit de maternelle

Par

Cécile

Glasman

6

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020

Lundi 11 mars

Jolie surprise en arrivant en ce jour de

reprise : Karima, l’Atsem avec laquelle

je travaille, a réorganisé l’espace. Il y a

désormais un coin douillet pour la biblio-

thèque, les tables ont été réagencées et je

dispose de nouveaux petits rangements

sur mon bureau.

L’occasion de voir

les choses d’un œil nouveau.

Je suis

enchantée et reconnaissante. 

Vendredi 15 mars

Quelle satisfaction, ce matin, d’entendre mes élèves

chanter seuls la chanson anglaise

In the zoo

, apprise

à la période précédente ! Je suis très fière d’eux.

À ce

moment de l’année, je constate leurs progrès et leur

gain de maturité. Ça fait plaisir et c’est encourageant !

Jeudi 14 mars

Après la classe, ce sont les portes

ouvertes pour les parents. Ils

regardent le cahier de travaux

de leur enfant puis nous faisons

un bilan des progrès, des diffi-

cultés

éventuelles.

J’apprécie

particulièrement ces moments

d’échanges avec les familles.

Les bonshommes bleus pour la journée de l’autisme.

Mercredi 13 mars

Aujourd’hui, Sophie ne va pas bien.

Elle boude dans son coin et pousse des

camarades en récréation puis dans la

classe. Je lui demande de m’expliquer

ce qui la contrarie. Comme elle ne

répond pas, je lui pose des questions :

« Quelqu’un t’a-t-il fait mal ? Es-tu triste

de déjeuner à la cantine ? » Je finis par

trouver, à force de tâtonnements : elle

est fatiguée car son petit frère, né il y

a quelques mois, la réveille la nuit. Je

l’enserre de mon bras pour la réconforter

et lui dis que j’en parlerai à ses parents.