JOURNAL DE BORD
d’une instit de maternelle
Par
Cécile
Glasman
6
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020
Lundi 11 mars
Jolie surprise en arrivant en ce jour de
reprise : Karima, l’Atsem avec laquelle
je travaille, a réorganisé l’espace. Il y a
désormais un coin douillet pour la biblio-
thèque, les tables ont été réagencées et je
dispose de nouveaux petits rangements
sur mon bureau.
L’occasion de voir
les choses d’un œil nouveau.
Je suis
enchantée et reconnaissante.
◗
Vendredi 15 mars
Quelle satisfaction, ce matin, d’entendre mes élèves
chanter seuls la chanson anglaise
In the zoo
, apprise
à la période précédente ! Je suis très fière d’eux.
À ce
moment de l’année, je constate leurs progrès et leur
gain de maturité. Ça fait plaisir et c’est encourageant !
◗
Jeudi 14 mars
Après la classe, ce sont les portes
ouvertes pour les parents. Ils
regardent le cahier de travaux
de leur enfant puis nous faisons
un bilan des progrès, des diffi-
cultés
éventuelles.
J’apprécie
particulièrement ces moments
d’échanges avec les familles.
◗
Les bonshommes bleus pour la journée de l’autisme.
Mercredi 13 mars
Aujourd’hui, Sophie ne va pas bien.
Elle boude dans son coin et pousse des
camarades en récréation puis dans la
classe. Je lui demande de m’expliquer
ce qui la contrarie. Comme elle ne
répond pas, je lui pose des questions :
« Quelqu’un t’a-t-il fait mal ? Es-tu triste
de déjeuner à la cantine ? » Je finis par
trouver, à force de tâtonnements : elle
est fatiguée car son petit frère, né il y
a quelques mois, la réveille la nuit. Je
l’enserre de mon bras pour la réconforter
et lui dis que j’en parlerai à ses parents.
◗