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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019

ACTU

&

INFOS

Doit-on

RÉAPPRENDRE

à APPRENDRE ?

Avant que de vouloir apprendre,

il faut d’abord apprendre à

apprendre.

Un échange autour de

ce thème a été récemment diffusé

sur France Culture, avec comme

invités Stanislas Dehaene, psycho-

logue cognitiviste, et Frédéric

Castaignède, journaliste et réali-

sateur de documentaires.

Une discussion passionnante autour

des nouveaux piliers de l’appren-

tissage, à réécouter sur le site de

la radio.

>>>

tinyurl.com/y8kqacdz

Quelle LIBERTÉ d’expression

des PROFS

sur les RÉSEAUX

sociaux ?

Peut-on tout dire de son métier et de sa vie

professionnelle sur les réseaux sociaux ? Peut-on critiquer

publiquement son employeur ? Et qu’en est-il si ce dernier

n’est autre que l’Éducation nationale ? Le site

Slate.fr

, qui s’est

intéressé à la question, apporte une réponse sans équivoque par la voix de M

e

 Valérie Piau, avocate

spécialiste en droit de l’éducation :

« Concernant les recommandations et règles qui entourent l’expression

publique des enseignants, on est du côté de la “réserve des fonctionnaires”,

il s’agit de la manière dont

on s’exprime, avec mesure, plutôt que du fond. Ainsi, c’est l’injure et la diffamation, et non la critique,

qui sont condamnables

. »

Du côté de l’Éducation nationale, le directeur des ressources humaines Édouard Geffray indique

pour sa part que les réseaux sociaux ne changent pas les droits et obligations des fonctionnaires.

>>>

tinyurl.com/y7eb5fpe

MATERNELLE :

ce qu’attendent

les PARENTS

Selonun sondage BVApour l’Apel, associationdes parents

des écoles privées catholiques,

89 %des parents jugent

positivement lamaternelle

. Mais ils sont presque aussi

nombreuxàréclamerdesmodesd’apprentissagedifférents :

• 81 %pensent que l’école doit évoluer dans la manière

dont elle aborde l’apprentissage de l’autonomie ;

• 83 % souhaitent qu’elle évolue dans l’apprentissage

par expérience ;

• 86 % appellent une évolution dans l’apprentissage de

la conscience de soi ;

• enfin, 88 %dans l’apprentissage de la place de l’autre.

Selon BVA,

« cette demande d’évolution des manières de

concevoir les apprentissages est un souhait qui ne traduit pas

une défiance, mais pose des questions sur la manière dont

l’enfant est abordé personnellement ».

>>>

tinyurl.com/y94r3lp2