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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019
ACTU
&
INFOS
Doit-on
RÉAPPRENDRE
à APPRENDRE ?
Avant que de vouloir apprendre,
il faut d’abord apprendre à
apprendre.
Un échange autour de
ce thème a été récemment diffusé
sur France Culture, avec comme
invités Stanislas Dehaene, psycho-
logue cognitiviste, et Frédéric
Castaignède, journaliste et réali-
sateur de documentaires.
Une discussion passionnante autour
des nouveaux piliers de l’appren-
tissage, à réécouter sur le site de
la radio.
>>>
tinyurl.com/y8kqacdzQuelle LIBERTÉ d’expression
des PROFS
sur les RÉSEAUX
sociaux ?
Peut-on tout dire de son métier et de sa vie
professionnelle sur les réseaux sociaux ? Peut-on critiquer
publiquement son employeur ? Et qu’en est-il si ce dernier
n’est autre que l’Éducation nationale ? Le site
Slate.fr
, qui s’est
intéressé à la question, apporte une réponse sans équivoque par la voix de M
e
Valérie Piau, avocate
spécialiste en droit de l’éducation :
« Concernant les recommandations et règles qui entourent l’expression
publique des enseignants, on est du côté de la “réserve des fonctionnaires”,
il s’agit de la manière dont
on s’exprime, avec mesure, plutôt que du fond. Ainsi, c’est l’injure et la diffamation, et non la critique,
qui sont condamnables
. »
Du côté de l’Éducation nationale, le directeur des ressources humaines Édouard Geffray indique
pour sa part que les réseaux sociaux ne changent pas les droits et obligations des fonctionnaires.
>>>
tinyurl.com/y7eb5fpeMATERNELLE :
ce qu’attendent
les PARENTS
Selonun sondage BVApour l’Apel, associationdes parents
des écoles privées catholiques,
89 %des parents jugent
positivement lamaternelle
. Mais ils sont presque aussi
nombreuxàréclamerdesmodesd’apprentissagedifférents :
• 81 %pensent que l’école doit évoluer dans la manière
dont elle aborde l’apprentissage de l’autonomie ;
• 83 % souhaitent qu’elle évolue dans l’apprentissage
par expérience ;
• 86 % appellent une évolution dans l’apprentissage de
la conscience de soi ;
• enfin, 88 %dans l’apprentissage de la place de l’autre.
Selon BVA,
« cette demande d’évolution des manières de
concevoir les apprentissages est un souhait qui ne traduit pas
une défiance, mais pose des questions sur la manière dont
l’enfant est abordé personnellement ».
>>>
tinyurl.com/y94r3lp2