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LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019 •

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Droits SACEM :

un nouveau CADRE

pour les ÉCOLES

L’AMF (Association des maires de France) et la Sacem

(Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique)

ont conclu un nouvel accord de partenariat qui prévoit

la

possibilité, pour les communes et intercommunalités, de

prendre en charge l’ensemble des diffusions de musique

dans les établissements scolaires ou parascolaires

 : écoles

(en dehors du cadre pédagogique), crèches, haltes-garderies,

accueils de loisirs sans hébergement (ALSH)…

Ce « forfait musique », d’un montant de 60 

par an et par établissement, couvre la sonorisation

des espaces communs, la sonorisation des activités et les animations en musique au sein des écoles :

concerts, spectacles, chorales, fêtes d’école, musique pendant la récré, spectacles de fin d’année…

À noter qu’une offre « en illimité » est prévue pour les communes de moins de 5000 habitants.

© Pavel K -Shutterstock

Rythmes scolaires :

le FLOP

du « PLAN MERCREDI »

Selon une enquête de l’AMF (Association des maires

de France), la moitié des communes qui pratiquent

encore les 4,5 jours de classe dans les écoles primaires

envisage de revenir à la semaine de 4 jours.

En revanche,

la question du mercredi est loin d’être

réglée 

: au total, 39 % des communes pratiquant les

4 jours n’ont pas encore prévu d’activités ce jour-là,

une proportion qui monte à 55 % dans celles de moins

de 2000 habitants.

Quant au « plan mercredi », il ne fait pas recette

auprès des maires : seules 15 % des collectivités reve-

nues à 4 jours l’ont adopté pour la rentrée dernière, et

60 % des collectivités ne prévoient pas, pour l’instant,

d’y recourir.

Source :

Les Échos

Un hashtag pour dire

MERCI

aux ENSEIGNANTS

Créé fin novembre, l’hashtag

#Merciprof

invite les internautes (parents et enfants) à

rendre hommage aux enseignants

qui ont

marqué leur scolarité en posant avec une

pancarte portant leur nom, ou simplement

en écrivant une anecdote ou un message.

L’initiative a été lancée par le projet

Voltaire (plateforme en ligne d’aide à

l’apprentissage de l’orthographe) pour

soutenir les enseignants qui ont témoi-

gné de leurs conditions de travail parfois

difficiles sur

Twitter

, via

#PasDeVague

.

© Twitter-Léa Mélia