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LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019 •
7
Droits SACEM :
un nouveau CADRE
pour les ÉCOLES
L’AMF (Association des maires de France) et la Sacem
(Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique)
ont conclu un nouvel accord de partenariat qui prévoit
la
possibilité, pour les communes et intercommunalités, de
prendre en charge l’ensemble des diffusions de musique
dans les établissements scolaires ou parascolaires
: écoles
(en dehors du cadre pédagogique), crèches, haltes-garderies,
accueils de loisirs sans hébergement (ALSH)…
Ce « forfait musique », d’un montant de 60
€
par an et par établissement, couvre la sonorisation
des espaces communs, la sonorisation des activités et les animations en musique au sein des écoles :
concerts, spectacles, chorales, fêtes d’école, musique pendant la récré, spectacles de fin d’année…
À noter qu’une offre « en illimité » est prévue pour les communes de moins de 5000 habitants.
© Pavel K -Shutterstock
Rythmes scolaires :
le FLOP
du « PLAN MERCREDI »
Selon une enquête de l’AMF (Association des maires
de France), la moitié des communes qui pratiquent
encore les 4,5 jours de classe dans les écoles primaires
envisage de revenir à la semaine de 4 jours.
En revanche,
la question du mercredi est loin d’être
réglée
: au total, 39 % des communes pratiquant les
4 jours n’ont pas encore prévu d’activités ce jour-là,
une proportion qui monte à 55 % dans celles de moins
de 2000 habitants.
Quant au « plan mercredi », il ne fait pas recette
auprès des maires : seules 15 % des collectivités reve-
nues à 4 jours l’ont adopté pour la rentrée dernière, et
60 % des collectivités ne prévoient pas, pour l’instant,
d’y recourir.
Source :
Les Échos
Un hashtag pour dire
MERCI
aux ENSEIGNANTS
Créé fin novembre, l’hashtag
#Merciprof
invite les internautes (parents et enfants) à
rendre hommage aux enseignants
qui ont
marqué leur scolarité en posant avec une
pancarte portant leur nom, ou simplement
en écrivant une anecdote ou un message.
L’initiative a été lancée par le projet
Voltaire (plateforme en ligne d’aide à
l’apprentissage de l’orthographe) pour
soutenir les enseignants qui ont témoi-
gné de leurs conditions de travail parfois
difficiles sur
, via
#PasDeVague
.
© Twitter-Léa Mélia