6
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019
par Ivan Collignon
et
Damien Corpetti
Source : AEF (revue de presse)
ACTU
&
INFOS
L’instit de
maternelle,
L’ENSEIGNANT
PRÉFÉRÉ
des Français
Selon un sondage réalisé
par Opinion Way dévoilé
par
Le Parisien-Aujourd’hui
en France
(du 04.12.2018),
91 % des 16-26 ans et
93 % de leurs parents ont une bonne opinion des
enseignants de maternelle
, devant ceux de l’élémen-
taire (87 %) et les assistantes maternelles (85 %).
>>>
tinyurl.com/y7q2qb6d© Estelle Perdu
Des COMPTINES et
CHANSONS
en ANGLAIS
Pour sensibiliser les enfants (à partir
de 4 ans) à la langue anglaise, voici
deux livres-CD intitulés
Mes plus belles
comptines in English
et
Mes plus belles
chansons in English
.
En écoutant ces chansons et comptines
anglo-saxonnes en version originale,
l’enfant va se familiariser non seule-
ment avec le vocabulaire spécifique
mais surtout avec l’accent et l’intona-
tion à un âge où le travail phonique
est plus aisé.
L’imagier que constituent ces petits
livres de 24 pages est un support visuel
propre à renforcer la mémorisation.
> Larousse Kids, 5,90
€
le titre
NUMÉRIQUE à l’école :
PERTE
ou GAIN de TEMPS pour les
ENSEIGNANTS ?
Enseigner avec le numérique
« semble avoir un impact sur
la charge de travail des ensei-
gnants »
. C’est ce que constate
le chercheur canadien Thierry
Karsenti dans une récente étude,
tout en précisant qu’à moyen
et parfois même à court terme,
le numérique permet aussi de
gagner du temps
.
Plusieurs recommandations sont émises en écho, en
particulier celle de
« trouver des façons de reconnaître
le temps investi par les enseignants qui intègrent les
technologies en éducation »
.
En conclusion, l’équipe de recherche précise que,
« de
nos jours, la question de l’impact – ou non – des techno-
logies en éducation paraît mal posée »
puisqu’il faudrait
plutôt
« chercher à savoir dans quelles conditions les
technologies peuvent avoir un impact positif sur l’enga-
gement et la réussite scolaire des élèves »
.
>>>
tinyurl.com/y8pl2s34