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LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019 •

3

É

dito

N O T A B E N E

Gilets jaunes superstars

Rarement mouvement social n’aura été aussi médiatisé que

celui des gilets jaunes, dont la parole et les actions ont été

abondamment relayées et commentées durant des semaines,

jusqu’à plus soif. Les chaînes info, en particulier, n’ont pas

ménagé leurs efforts pour donner à leurs manifestations

hebdomadaires l’allure de grands spectacles !

Il est vrai que ce mouvement n’a rien de banal. D’abord, il repose

sur quelques revendications très populaires (populistes ?) :

qui serait contre la baisse du prix des carburants, celle des

taxes, en même temps qu’une revalorisation de son pouvoir

d’achat ? Ensuite, parce que les gilets jaunes rassemblent,

par la grâce des réseaux sociaux, des gens qui n’ont a priori

aucun point commun si ce n’est de partager un mal-être, un

mal-vivre, parfois même une véritable détresse qu’ils souhaitent

crier avec force. D’où des revendications hétéroclites, souvent

contradictoires. D’où aussi la difficulté, pour ce mouvement

qui se veut horizontal, d’avancer des doléances précises et

cohérentes, et de trouver des porte-paroles pour les formuler.

Le problème, c’est que cette colère sociale, souvent justifiée,

s’accompagne d’un rejet massif de tout ce qui fait les fondements

de notre démocratie (gouvernement, partis politiques, corps

intermédiaires), et s’accommode un peu trop facilement de la

violence déployée par les extrémistes de tout poil qui infiltrent

leurs rangs. Immaturité ou fausse naïveté ? Ces personnes qui

s’affirment pacifistes s’ingénient à créer toutes les conditions

pour que leurs mobilisations dérivent en guérillas civiles.

Ce qui les rend de fait complices d’exactions indéfendables.

Dommage que d’autres combats, sans gilets jaunes, n’aient pas

bénéficié dans le même temps d’une couverture médiatique

équivalente. Ceux des postiers, des pompiers, des infirmiers…

et bien sûr ceux des enseignants, qui se sont mobilisés au mois

de novembre pour protester contre la suppression de postes et le

maintien d’un service public de qualité. Dans le respect des règles

démocratiques, comme il se doit, mais aussi hélas… dans une

certaine indifférence ! Faudra-t-il, la prochaine fois, pour espérer

retenir l’attention des médias et être entendus en

haut lieu, qu’ils revêtent à leur tour un gilet jaune ?

Ivan Collignon

,

rédacteur en chef

i.collignon@laclasse.fr

La géométrie

en maternelle

Suivrez-vous

La famille en

ROND en voyage

, à la

rencontre des premières

formes géométriques ? Pour

compléter cette exploitation

d’album (

cf.

p. 62) ou sa

simple lecture plaisir,

La

Classe Maternelle

vous

propose, à travers les

3 tomes de sa collection

« Explorons les formes »

,

respectivement pour les

classes de PS, MS et GS,

une foule de jeux et d’activités autour des

cercles, des carrés, des triangles

et autres

figures planes.

Sans oublier, bien sûr, les nombreuses

ressources disponibles sur

Fichespedago-

giques.com

, comme :

-

Le portrait de Noiraud

, un petit chat à

reconstituer avec des formes découpées

dans du papier à dessin conformément

à la description qui en est donnée (PS)

(

tinyurl.com/h95ev2p

)

;

-

Les activités géométriques

, un dossier qui

privilégie l’approche sensorielle pour amener

les élèves (MS-GS) à assembler, construire,

représenter et décrire des formes planes

(

tinyurl.com/yd3ou55b)

;

-

Manipulons le tangram !

, un jeu auquel

s’exerceront les Grands, avec ou sans

modèle

(

tinyurl.com/y7slrshr

)

;

- ou encore toutes les fiches de géométrie

proposées par le lapin

Grignote

, de la TPS

à la GS

(

tinyurl.com/ycvnxpkc)

.

Ce mois-ci dans

Anglais CM :

The Elephant and

the Bad Baby.

Français CP>CM2 :

Jeu de cartes et poésie.

Français CE :

Réviser le

français avec la mythologie.

En kiosque, 6 

.