LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019 •
3
É
dito
N O T A B E N E
Gilets jaunes superstars
Rarement mouvement social n’aura été aussi médiatisé que
celui des gilets jaunes, dont la parole et les actions ont été
abondamment relayées et commentées durant des semaines,
jusqu’à plus soif. Les chaînes info, en particulier, n’ont pas
ménagé leurs efforts pour donner à leurs manifestations
hebdomadaires l’allure de grands spectacles !
Il est vrai que ce mouvement n’a rien de banal. D’abord, il repose
sur quelques revendications très populaires (populistes ?) :
qui serait contre la baisse du prix des carburants, celle des
taxes, en même temps qu’une revalorisation de son pouvoir
d’achat ? Ensuite, parce que les gilets jaunes rassemblent,
par la grâce des réseaux sociaux, des gens qui n’ont a priori
aucun point commun si ce n’est de partager un mal-être, un
mal-vivre, parfois même une véritable détresse qu’ils souhaitent
crier avec force. D’où des revendications hétéroclites, souvent
contradictoires. D’où aussi la difficulté, pour ce mouvement
qui se veut horizontal, d’avancer des doléances précises et
cohérentes, et de trouver des porte-paroles pour les formuler.
Le problème, c’est que cette colère sociale, souvent justifiée,
s’accompagne d’un rejet massif de tout ce qui fait les fondements
de notre démocratie (gouvernement, partis politiques, corps
intermédiaires), et s’accommode un peu trop facilement de la
violence déployée par les extrémistes de tout poil qui infiltrent
leurs rangs. Immaturité ou fausse naïveté ? Ces personnes qui
s’affirment pacifistes s’ingénient à créer toutes les conditions
pour que leurs mobilisations dérivent en guérillas civiles.
Ce qui les rend de fait complices d’exactions indéfendables.
Dommage que d’autres combats, sans gilets jaunes, n’aient pas
bénéficié dans le même temps d’une couverture médiatique
équivalente. Ceux des postiers, des pompiers, des infirmiers…
et bien sûr ceux des enseignants, qui se sont mobilisés au mois
de novembre pour protester contre la suppression de postes et le
maintien d’un service public de qualité. Dans le respect des règles
démocratiques, comme il se doit, mais aussi hélas… dans une
certaine indifférence ! Faudra-t-il, la prochaine fois, pour espérer
retenir l’attention des médias et être entendus en
haut lieu, qu’ils revêtent à leur tour un gilet jaune ?
Ivan Collignon
,
rédacteur en chef
i.collignon@laclasse.frLa géométrie
en maternelle
Suivrez-vous
La famille en
ROND en voyage
, à la
rencontre des premières
formes géométriques ? Pour
compléter cette exploitation
d’album (
cf.
p. 62) ou sa
simple lecture plaisir,
La
Classe Maternelle
vous
propose, à travers les
3 tomes de sa collection
« Explorons les formes »
,
respectivement pour les
classes de PS, MS et GS,
une foule de jeux et d’activités autour des
cercles, des carrés, des triangles
et autres
figures planes.
Sans oublier, bien sûr, les nombreuses
ressources disponibles sur
Fichespedago-
giques.com, comme :
-
Le portrait de Noiraud
, un petit chat à
reconstituer avec des formes découpées
dans du papier à dessin conformément
à la description qui en est donnée (PS)
(
tinyurl.com/h95ev2p)
;
-
Les activités géométriques
, un dossier qui
privilégie l’approche sensorielle pour amener
les élèves (MS-GS) à assembler, construire,
représenter et décrire des formes planes
(
tinyurl.com/yd3ou55b);
-
Manipulons le tangram !
, un jeu auquel
s’exerceront les Grands, avec ou sans
modèle
(
tinyurl.com/y7slrshr)
;
- ou encore toutes les fiches de géométrie
proposées par le lapin
Grignote
, de la TPS
à la GS
(
tinyurl.com/ycvnxpkc).
Ce mois-ci dans
•
Anglais CM :
The Elephant and
the Bad Baby.
•
Français CP>CM2 :
Jeu de cartes et poésie.
•
Français CE :
Réviser le
français avec la mythologie.
En kiosque, 6
€
.