SÉLECTIONS
&
COMMENTAIRES
12
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019
par Florent Denéchère et Perrine Parageau
COUP DE CŒUR
P É DAGOG I E
Situations de
harcèlement
entre élèves
Roselyne Guilloux
Il y a des chiffres qui font
froid dans le dos. En France,
700000 enfants seraient victimes de harcèlement
scolaire (faits d’humiliation, violences physiques
ou verbales) chaque année. Cependant, seule-
ment 10 % d’entre eux choisissent l’enseignant
comme interlocuteur pour en parler, quand un
tiers subit en silence.
Ce petit ouvrage propose un tour d’horizon de
ce phénomène social pour reconnaître les signes
d’alerte, prendre conscience des conséquences
du harcèlement, mieux comprendre le fonction-
nement des harceleurs, et imaginer des solutions
dans le cadre de l’école. Utile !
>>
Retz, 14,90
€
P É DAGOG I E P R A T I Q U E
Une année
autour des
contes.
Cycle 1
Anne Popet
et Hervé Thibon
Support d’apprentissage
extrêmement puissant, le conte est ici le support qui
va permettre aux élèves d’écouter, comprendre,
imaginer, illustrer et écrire. La particularité de cet
ouvrage est d’accorder une place originale aux
illustrations, à créer avant de finaliser les textes.
Semaine après semaine, la classe est guidée via
des séances ciblées de compréhension où les
images apportent une aide précieuse, jusqu’à la
réalisation d’un album en fin d’année. Ambitieux
et ludique.
>>
Nathan, 39,90
€
333 idées
pour
enseigner
au quotidien.
Cycles 1, 2 et 3
Sébastien Mounié
Plutôt destiné aux jeunes enseignants, ce titre
permet de faire le plein d’idées, à partir de
pratiques recueillies sur le terrain. Car s’il
n’existe pas de kryptonite pour se transformer
en « super prof », l’expérience des pairs reste
une valeur sûre ! Sébastien Mounié, prof des
écoles puis successivement maître formateur,
conseiller pédagogique et IEN, propose ici
des réponses concrètes pour entrer de plain-
pied dans le métier, autour des 3 temps
fondamentaux du PE : la prérentrée et la
rentrée, le temps de classe, le temps sans
les élèves.
Le premier chapitre permet de se glisser
rapidement dans sa nouvelle peau de profes-
sionnel : comment construire un emploi du
temps ? Travailler avec des collègues qu’on
n’aime pas ? Quels sont les avantages et les
limites du décloisonnement ?… Pour ce qui
concerne spécifiquement la maternelle, on
y aborde des questions incontournables : le
temps de récréation comme temps de vie et
de langage, l’emploi du temps, la collation
collective, les toilettes (et la locomotive de
Panurge !)… Le jour de la rentrée fait bien sûr