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SÉLECTIONS

&

COMMENTAIRES

12

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019

par Florent Denéchère et Perrine Parageau

COUP DE CŒUR

P É DAGOG I E

Situations de

harcèlement

entre élèves

Roselyne Guilloux

Il y a des chiffres qui font

froid dans le dos. En France,

700000 enfants seraient victimes de harcèlement

scolaire (faits d’humiliation, violences physiques

ou verbales) chaque année. Cependant, seule-

ment 10 % d’entre eux choisissent l’enseignant

comme interlocuteur pour en parler, quand un

tiers subit en silence.

Ce petit ouvrage propose un tour d’horizon de

ce phénomène social pour reconnaître les signes

d’alerte, prendre conscience des conséquences

du harcèlement, mieux comprendre le fonction-

nement des harceleurs, et imaginer des solutions

dans le cadre de l’école. Utile !

>>

Retz, 14,90 

P É DAGOG I E P R A T I Q U E

Une année

autour des

contes.

Cycle 1

Anne Popet

et Hervé Thibon

Support d’apprentissage

extrêmement puissant, le conte est ici le support qui

va permettre aux élèves d’écouter, comprendre,

imaginer, illustrer et écrire. La particularité de cet

ouvrage est d’accorder une place originale aux

illustrations, à créer avant de finaliser les textes.

Semaine après semaine, la classe est guidée via

des séances ciblées de compréhension où les

images apportent une aide précieuse, jusqu’à la

réalisation d’un album en fin d’année. Ambitieux

et ludique.

>>

Nathan, 39,90 

333 idées

pour

enseigner

au quotidien.

Cycles 1, 2 et 3

Sébastien Mounié

Plutôt destiné aux jeunes enseignants, ce titre

permet de faire le plein d’idées, à partir de

pratiques recueillies sur le terrain. Car s’il

n’existe pas de kryptonite pour se transformer

en « super prof », l’expérience des pairs reste

une valeur sûre ! Sébastien Mounié, prof des

écoles puis successivement maître formateur,

conseiller pédagogique et IEN, propose ici

des réponses concrètes pour entrer de plain-

pied dans le métier, autour des 3 temps

fondamentaux du PE : la prérentrée et la

rentrée, le temps de classe, le temps sans

les élèves.

Le premier chapitre permet de se glisser

rapidement dans sa nouvelle peau de profes-

sionnel : comment construire un emploi du

temps ? Travailler avec des collègues qu’on

n’aime pas ? Quels sont les avantages et les

limites du décloisonnement ?… Pour ce qui

concerne spécifiquement la maternelle, on

y aborde des questions incontournables : le

temps de récréation comme temps de vie et

de langage, l’emploi du temps, la collation

collective, les toilettes (et la locomotive de

Panurge !)… Le jour de la rentrée fait bien sûr