Table of Contents Table of Contents
Previous Page  18 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 18 / 124 Next Page
Page Background

18

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019

B

ONNES FEUILLES

par Florent Denéchère

Entrées pour l’école maternelle

Un ouvrage écrit par un formateur d’Espé et 3 de ses

anciens étudiants : voilà une proposition à côté de laquelle

nous ne pouvions passer ! Cantine, ateliers, rang, coins,

ateliers… : les « mots pour dire le métier » sont au cœur

de ces 3 récits professionnels forcément vivants, mais

également formateurs.

DITES-NOUS

Jean-François Simonpoli

Comment est née l’idée de cet ouvrage ?

Avec mon éditeur, nous avons constaté

l’impossibilité d’exprimer la spécificité du

métier d’enseignant de maternelle à tel point

que la description, la compréhension et

l’analyse des gestes, paroles et postures de

ces professeurs n’étaient même pas identifiées

dans la formation initiale des maîtres.

Transmettre des expériences, plutôt que

des recettes, cela vous semble le plus

efficace en termes de formation ?

Je n’oppose pas la transmission de recettes

avec l’exposé des expériences, car, pour

que le travail réel existe, il faut qu’il y ait du

travail prescrit. Pour qu’il y ait une production

intelligente et intelligible, il est nécessaire

qu’elle soit précédée par une « recette ».

Pouvez-vous nous présenter

vos 3 coauteurs, Pierre Berthier,

Emmanuelle Cuge et Thomas Roller ?

Ce sont 3 de mes anciens étudiants

qui exerçaient leur première année

d’enseignement en maternelle. J’ai pris soin

de retenir 3 profils… Ils vont de l’apparente

assurance de « toujours faire bien » à

« l’hésitation permanente » en passant par

« la recherche de l’efficience ». Les 3 avaient

eu des expériences professionnelles

antérieures afin de comprendre les

situations de travail en dehors des situations

pédagogiques.

Comment avez-vous travaillé ensemble ?

Je leur ai demandé de décrire puis d’analyser

de près ce qu’ils font en classe. Ensuite,

ils ont mis à l’épreuve les résultats de nos

analyses en effectuant des apprentissages

différents avec le même dispositif de

production. C’est ainsi, alors que chacun se

pensait unique, qu’ils ont découvert, avec

surprise, que leurs gestes, paroles et postures

étaient les mêmes ! Ces gestes professionnels

récurrents peuvent et doivent s’apprendre.

Finalement, la notion de « geste » semble

au cœur de vos préoccupations…

Il existe des gestes du métier d’enseignant

de maternelle comme existent des gestes

de plombier, de médecin, d’avocat ou

de maçon. Encore faut-il les décrire, les

connaître et en articuler les différentes formes

pour les transmettre dans une forme de

compagnonnage.

>>

Retrouvez l’interview intégrale sur

www.laclasse.fr

>>

Entrées pour l’école maternelle, situations

et vécus de PE

, Hachette Éducation, 19,90