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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019
B
ONNES FEUILLES
par Florent Denéchère
Entrées pour l’école maternelle
Un ouvrage écrit par un formateur d’Espé et 3 de ses
anciens étudiants : voilà une proposition à côté de laquelle
nous ne pouvions passer ! Cantine, ateliers, rang, coins,
ateliers… : les « mots pour dire le métier » sont au cœur
de ces 3 récits professionnels forcément vivants, mais
également formateurs.
DITES-NOUS
Jean-François Simonpoli
Comment est née l’idée de cet ouvrage ?
Avec mon éditeur, nous avons constaté
l’impossibilité d’exprimer la spécificité du
métier d’enseignant de maternelle à tel point
que la description, la compréhension et
l’analyse des gestes, paroles et postures de
ces professeurs n’étaient même pas identifiées
dans la formation initiale des maîtres.
Transmettre des expériences, plutôt que
des recettes, cela vous semble le plus
efficace en termes de formation ?
Je n’oppose pas la transmission de recettes
avec l’exposé des expériences, car, pour
que le travail réel existe, il faut qu’il y ait du
travail prescrit. Pour qu’il y ait une production
intelligente et intelligible, il est nécessaire
qu’elle soit précédée par une « recette ».
Pouvez-vous nous présenter
vos 3 coauteurs, Pierre Berthier,
Emmanuelle Cuge et Thomas Roller ?
Ce sont 3 de mes anciens étudiants
qui exerçaient leur première année
d’enseignement en maternelle. J’ai pris soin
de retenir 3 profils… Ils vont de l’apparente
assurance de « toujours faire bien » à
« l’hésitation permanente » en passant par
« la recherche de l’efficience ». Les 3 avaient
eu des expériences professionnelles
antérieures afin de comprendre les
situations de travail en dehors des situations
pédagogiques.
Comment avez-vous travaillé ensemble ?
Je leur ai demandé de décrire puis d’analyser
de près ce qu’ils font en classe. Ensuite,
ils ont mis à l’épreuve les résultats de nos
analyses en effectuant des apprentissages
différents avec le même dispositif de
production. C’est ainsi, alors que chacun se
pensait unique, qu’ils ont découvert, avec
surprise, que leurs gestes, paroles et postures
étaient les mêmes ! Ces gestes professionnels
récurrents peuvent et doivent s’apprendre.
Finalement, la notion de « geste » semble
au cœur de vos préoccupations…
Il existe des gestes du métier d’enseignant
de maternelle comme existent des gestes
de plombier, de médecin, d’avocat ou
de maçon. Encore faut-il les décrire, les
connaître et en articuler les différentes formes
pour les transmettre dans une forme de
compagnonnage.
>>
Retrouvez l’interview intégrale sur
www.laclasse.fr>>
Entrées pour l’école maternelle, situations
et vécus de PE
, Hachette Éducation, 19,90
€