LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019 •
17
En voilà, une bonne question ! Le petit lecteur va
ici découvrir qu’il existe une multitude de façons
de communiquer, autres que la parole. Et chez les
animaux, certaines ne manquent pas d’originalité !
Ainsi apprend-on que les oiseaux chantent pour
annoncer leur présence aux autres oiseaux, que de
nombreux poissons communiquent en émettant des
cliquetis ou grognements, ou encore que les escar-
gots laissent des messages dans leur traînée de
bave. Sons divers, regards, postures expriment les
émotions : déployer les ailes, montrer le derrière ou
hérisser les poils en cas de peur, par exemple. Il y a
aussi ce que disent les parades, les caractéristiques
physiques, et même les odeurs.
Un album instructif avec volets à soulever. À partir
de 3 ans.
>>
Usborne, 9,95
€
L I V R E D ’
A C T I V I T É S
Mon premier
permis piéton
Madeleine Deny
et Etsuko Watanabe
Ce livre d’activités très bien
conçu propose 36 jeux pour
sensibiliser les plus jeunes aux dangers de la
circulation et les aider à adopter les bonnes
habitudes. Les illustrations de mises en situation
apprennent à repérer les dangers : par exemple,
un enfant qui traverse en dehors du passage
pour piétons, un autre qui court sur la route pour
attraper son ballon. Des labyrinthes permettent
de s’exercer à trouver le bon chemin. Un imagier
identifie les principaux éléments de la route
(trottoir, feux de signalisation, etc.). Des acti-
vités ou jeux invitent à s’entraîner pour penser
à regarder à droite et à gauche, à avancer
quand c’est vert, à s’arrêter quand c’est rouge,
à reconnaître les différents panneaux (interdic-
tion, danger, obligation). Des points à relier
enseignent les consignes pour chaque moyen
de transport (train, autobus, métro).
À partir de 4 ans.
>>
Nathan, 12,90
€
L I V R E -
C D
Tout doux.
Mes musiques
classiques pour
se relaxer
Collectif
Ce livre-CD offre 6 séances de relaxation conçues
par le sophrologue Patrick Roger, sur des musiques
classiques sélectionnées par David Pastor (corniste
et directeur de l’Ensemble Agora) pour leur
douceur et leur invitation à savourer un temps
calme :
Le printemps
de Vivaldi,
Gymnopédie
n° 1
de Satie,
Le matin
de Grieg,
Concerto pour
clarinette en
la
majeur
de Mozart,
Berceuse en
ré
bémol
de Chopin et
Air de la suite orchestrale
n° 3
de Bach.
Par exemple, dans la première séance, la récitante
Elsa Lepoivre (de la Comédie-Française) explique
à l’enfant qu’il a des jambes pour courir, nager,
etc. L’arbre, en revanche, ne se déplace pas.
Il garde son énergie pour grandir. La récitante
propose à l’enfant de se sentir fort et solide comme
un arbre, puis décrit la posture, les pieds qui s’en-
foncent dans le sol comme des racines, les bras
qui balancent comme des branches, etc. S’élève
ensuite la mélodie d’Antonio Vivaldi pour aider
l’enfant à s’apaiser, lui permettre d’écouter son
corps, d’accueillir ses sensations.
Le livre, illustré par Clémence Pollet, guide les
séances grâce à un résumé des consignes et il est
possible, lorsque les enfants n’en ont plus besoin,
d’écouter les morceaux dans leur intégralité, sans
la voix de la récitante.
>>
Didier Jeunesse, 13,90
€