LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019 •
9
Élections de
PARENTS d’élèves :
les RÉSULTATS
Les résultats des élections
des représentants de parents
d’élèves communiquées par le
MEN montrent une participa-
tion en légère hausse.
Dans le premier degré, les listes
de parents non constituées en
associations recueillent près de
64 % des suffrages.
Suivent :
- les associations locales non
affiliées (15,73 %) ;
- la FCPE (11,30 %) ;
- les listes d’union (5,42 %) ;
- la Peep (2,08 %) ;
- l’Unaape (1,61 %).
Le Défenseur des droits préconise
d’AUGMENTER le taux d’ENCADREMENT
en MATERNELLE
Dans son rapport annuel consacré aux droits des enfants de 0 à
6 ans, rendu public en novembre dernier, leDéfenseur des droits
alerte notamment sur le taux d’encadrement trop faible des
élèves dematernelle,
« qui doit être augmenté demanière signifi-
cative afin d’assurer aumieux lamise enœuvre des programmes »
.
Jacques Toubonmet également en garde contre les évaluations
en CP qui ne devront
« pas se traduire par un repositionnement
des enseignements d’école maternelle dans une logique unique de
préparation à l’entrée en primaire »
.
Nutrition, usage des écrans, égalité filles-garçons… le Défen-
seur des droits formule également 26 recommandations qui
concernent pour partie l’école maternelle.
Cet avis intervient alors que la maternelle va faire l’objet d’une
réforme en 2019 : l’instruction obligatoire à 3 ans.
>>>
tinyurl.com/y865w3qb© Estelle Perdu
Un RÉPERTOIRE de
RESSOURCES
pédagogiques
en ligne
L’académie de Versailles lance le
Bar à ressources numériques
,
un site et une application répertoriant des ressources pédago-
giques en ligne. Le but est d’aider les enseignants à enrichir leur
pédagogie en mettant à leur disposition des exemples d’usages
de ressources ainsi que des tutoriels.
Une centaine d’applications, gratuites ou payantes, sont déjà
répertoriées, dont 16 pour le premier degré. Toute personne peut
suggérer une nouvelle ressource en remplissant un formulaire sur
le site de la Dane (Délégation académique au numérique éducatif).
>>>
tinyurl.com/yd4rh3rx