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LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •
119
qu’il symbolise parfaitement les enfants
de TPS-PS.
Un journal, un contenu
Le journal comprend différentes
rubriques : « Mon histoire », « Mon
texte » qui, au début de l’année, s’in-
titule « Ma parole », « Mon quoi de
neuf ? », « Mon dessin, ma trouvaille »
qui se construit à partir des bonnes
idées que suggèrent les enfants… On
trouve dedans quasiment tous les
« événements », à savoir ce qui entre
dans la classe et qui vient du dehors. En
pédagogie Freinet, tout ce que l’enfant
apporte du dehors, parole ou objet, est
un possible support d’apprentissages.
Ces événements peuvent être pré-
sentés durant un temps institutionnel
appelé « Quoi de neuf ? ». C’est une
opportunité pour l’enfant de s’expri-
mer librement et, pour l’enseignant, de
rebondir et de construire ensemble de
nouveaux savoirs et compétences. J’écris
tout ce que les enfants disent durant le
«Quoi deneuf ? »Ces informations sont
consignées dans un album de vie qu’ils
peuvent librement consulter.
La publication se compose de 8 pages
en format A3 qui, par la suite, sont
scannées puis imprimées en A4. Ce
travail est effectué en externe, car il
me prendrait bien trop de temps… Les
47 exemplaires pliés et agrafés que nous
recevons sont distribués aux élèves
et aux différents partenaires. Je l’en-
voie aussi à
Jmagazine
de l’ICEM, dans
lequel nous avons déjà été publiés. Les
TPS-PS participent en effet au « choix
des poèmes » : nous recevons 6 poèmes
et les enfants sélectionnent leurs 3 pré-
férés pour parution.
L’impression de
Moi
coûte pour chaque
numéro 18 à 19
€
, ce qui représente à la
fin de l’année une somme importante.
La question du financement revient
chaque année. Pour le moment, je suis
toujours parvenue à l’imprimer grâce
à une aide de l’OCCE (250
€
) et à une
subvention exceptionnelle de la mairie
que je ne conserverai sûrement pas
l’année prochaine… Comme il m’est
arrivé de lancer auprès des parents un
appel à dons. C’était en 2015-2016 et,
grâce à leur générosité et à leur atta-
chement au journal, j’ai pu combler le
déficit. C’est le projet pédagogique de
ma classe et j’y tiens. Je n’envisage donc
pas de m’arrêter surtout qu’il s’intègre
parfaitement au projet d’école et au
nouveau programme.
Un journal, un atelier dirigé
Le journal est le seul atelier dirigé per-
manent de la classe. Lors des temps
d’ateliers, je suis donc à la table « jour-
nal » où je peux accueillir jusqu’à 6 ou
7 enfants. Ces ateliers se déroulent
chaque matin, entre 9 h et 9 h 45, et
l’après-midi, après la sieste, c’est-à-dire
à partir de 14h45 pour les plus petits
dormeurs.
« La pédagogie
Freinet se fonde
sur l’expression
libre dans une
démarche de
coopération. »
Présentation d’une production
qui figurera dans le journal
Moi
.