Table of Contents Table of Contents
Previous Page  119 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 119 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •

119

qu’il symbolise parfaitement les enfants

de TPS-PS.

Un journal, un contenu

Le journal comprend différentes

rubriques : « Mon histoire », « Mon

texte » qui, au début de l’année, s’in-

titule « Ma parole », « Mon quoi de

neuf ? », « Mon dessin, ma trouvaille »

qui se construit à partir des bonnes

idées que suggèrent les enfants… On

trouve dedans quasiment tous les

« événements », à savoir ce qui entre

dans la classe et qui vient du dehors. En

pédagogie Freinet, tout ce que l’enfant

apporte du dehors, parole ou objet, est

un possible support d’apprentissages.

Ces événements peuvent être pré-

sentés durant un temps institutionnel

appelé « Quoi de neuf ? ». C’est une

opportunité pour l’enfant de s’expri-

mer librement et, pour l’enseignant, de

rebondir et de construire ensemble de

nouveaux savoirs et compétences. J’écris

tout ce que les enfants disent durant le

«Quoi deneuf ? »Ces informations sont

consignées dans un album de vie qu’ils

peuvent librement consulter.

La publication se compose de 8 pages

en format A3 qui, par la suite, sont

scannées puis imprimées en A4. Ce

travail est effectué en externe, car il

me prendrait bien trop de temps… Les

47 exemplaires pliés et agrafés que nous

recevons sont distribués aux élèves

et aux différents partenaires. Je l’en-

voie aussi à

Jmagazine

de l’ICEM, dans

lequel nous avons déjà été publiés. Les

TPS-PS participent en effet au « choix

des poèmes » : nous recevons 6 poèmes

et les enfants sélectionnent leurs 3 pré-

férés pour parution.

L’impression de

Moi

coûte pour chaque

numéro 18 à 19 

, ce qui représente à la

fin de l’année une somme importante.

La question du financement revient

chaque année. Pour le moment, je suis

toujours parvenue à l’imprimer grâce

à une aide de l’OCCE (250 

) et à une

subvention exceptionnelle de la mairie

que je ne conserverai sûrement pas

l’année prochaine… Comme il m’est

arrivé de lancer auprès des parents un

appel à dons. C’était en 2015-2016 et,

grâce à leur générosité et à leur atta-

chement au journal, j’ai pu combler le

déficit. C’est le projet pédagogique de

ma classe et j’y tiens. Je n’envisage donc

pas de m’arrêter surtout qu’il s’intègre

parfaitement au projet d’école et au

nouveau programme.

Un journal, un atelier dirigé

Le journal est le seul atelier dirigé per-

manent de la classe. Lors des temps

d’ateliers, je suis donc à la table « jour-

nal » où je peux accueillir jusqu’à 6 ou

7 enfants. Ces ateliers se déroulent

chaque matin, entre 9 h et 9 h 45, et

l’après-midi, après la sieste, c’est-à-dire

à partir de 14h45 pour les plus petits

dormeurs.

« La pédagogie

Freinet se fonde

sur l’expression

libre dans une

démarche de

coopération. »

Présentation d’une production

qui figurera dans le journal

Moi

.