Table of Contents Table of Contents
Previous Page  118 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 118 / 124 Next Page
Page Background

118

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018

COMMENT

JE L’AI FAIT…

Cela fait plus de 10 ans que le

journal est un support d’appren-

tissages dans ma classe, même

si l’on n’a accès, sur le site de l’ICEM,

qu’aux productions de ces trois der-

nières années

(bit.ly/journalMOI

)

.

La présence du journal n’est toutefois

pas très surprenante, car je fonctionne

enpédagogie Freinet depuismaintenant

20 ans : elle se fonde sur l’expression

libre dans une démarche de coopé-

ration. Les textes, les dessins comme

les correspondances, voire la réalisa-

tion d’un journal, y tiennent une place

centrale. Cette pédagogie considère

l’enfant davantage comme un auteur

que comme un acteur de ses appren-

tissages ; c’est ce qui la différencie des

autres pédagogies actives.

J’ai une affection particulière pour ce

support parce que j’aime écrire et que

j’aime faire écrire, mais aussi parce que

j’ai constaté en l’exploitant des pro-

grès fulgurants chez les maternelles.

Beaucoup de personnes extérieures ont

également souligné que, grâce à ce tra-

vail, mes élèves semblaient développer

de réelles qualités de structuration de la

pensée et d’expression orale et écrite.

Demême, ils cultivaient en leproduisant

leur capacité de coopération.

On retrouve dans

Moi

toute la produc-

tion libre et personnelle des enfants,

que cela soit les peintures, les dessins,

les textes dictés à l’adulte… C’est un

enfant qui avait trouvé le titre du jour-

nal, il y a 10 ans : il s’appelle Tanguy et

il est aujourd’hui en CM2. Je trouve

«Ma classe de TPS-PS publie

un journal hebdomadaire »

Nathalie Ramas enseigne à l’école maternelle Victor-Hugo de Dunkerque.

Les jeunes élèves de TPS/PS de cette professeure des écoles, aussi

formatrice en pédagogie Freinet, publient chaque semaine un journal de

8 pages, le

Moi

. Une source d’inspiration à l’arrivée de la prochaine Semaine

de la presse et des médias dans l’école qui se tiendra du 19 au 24 mars.

Le journal est le seul atelier dirigé

permanent de la classe de Nathalie Ramas.