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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018

SUR LE TERRAIN :

DEUX JOURS, UNE ÉCOLE

a simplement mille idées à l’heure

et c’était il y a plusieurs semaines. Vous

pouvez rester. »

Adèle est PES, elle s’occupe de cette

classe de MS deux jours par semaine,

mais je le découvrirai plus tard. La jeune

femme s’en retourne vers ses élèves.

« On range les jeux, les dessins… Atten-

tion, on ne fait pas tomber le château de

Juliana, elle nous expliquera ce qu’elle a

construit ! »

Plusieurs rappels et comp-

tines sont nécessaires : on est à la veille

des vacances de Noël, la tension est

palpable, mais les élèves finissent par

tenir le silence dans le coin regroupe-

ment. La voix d’Adèle se fait plus douce.

« Les pieds sous les bancs, les mains sur les

genoux… Je vais donner le programme de

la journée. »

L’école

« Je vous rends vos oreilles… Le conte que

je vous ai raconté vous appartient et vous

en faites ce que vous voulez. »

Les jeunes

élèves se préparent, encore sous le

charme et ravis, à retourner à l’école

pour la pause méridienne. Les plus

grands auront aussi le plaisir d’assister

au spectacle de ce conteur tchadien en

début d’après-midi.

« Il est offert à toutes

les classes par la coopérative de l’école. Je

connaissais l’artiste, j’ai pu négocier le

tarif. »

Loïs René est venu en compagnie

des PS et des MS. Sur le chemin du

retour, j’aborde ces fameux « cafés des

parents » qu’il avait évoqués plus tôt.

« J’ai souhaité organiser des temps de ren-

contre pour les parents, le mercredi matin,

un temps de décharge, afin de discuter

autour de sujets et thématiques susceptibles

de les interpeller. Comme la bienveillance,

les écrans, l’éducation positive, le harcèle-

ment… À mon grand étonnement, une

vingtaine de parents se sont présentés la

première fois dont 2 papas. Ce succès m’a

incité à reconduire l’opération et à affiner

l’offre en proposant aussi des tables rondes.

Plus de quarante parents se sont présentés

à la toute première qui traitait du sommeil

des enfants. Maintenant, j’essaie en plus

d’organiser une formation “Faber et

Mazlish” à la communication non violente.

Elle sera gratuite, car je suis habilité à les

animer. Il me faut cependant une dizaine

de participants stables sur 7 rencontres.

Nous verrons si je parviens à en réunir

assez ! »

Propos recueillis par

Florent Contassot

Photos : © FC

Le mois prochain :

De classe en classe,

la fête des histoires et le marché de Noël.

Toutes les classes de l’école ont eu le plaisir

d’écouter les histoires d’un conteur tchadien.

« Les “cafés

des parents”

sont des temps

de rencontre

pour discuter

autour de sujets

et thématiques

susceptibles de

les interpeller. »