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LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •

115

UNE

COMPÉTENCE

,UNE

DÉMARCHE

XX

PREMIÈRE ÉTAPE :

L’EXPLORATION

À chaque séance, je travaille avec la

moitié demes élèves pendant quemon

ATSEM est avec le reste de l’effectif

pour un apprentissage différent, dans

une autre pièce. Puis nous échangeons.

Pour cette première étape, je sors ma

caisse à musique. Elle contient des

instruments à percussion (tambourin,

djembé, maracas, güiro, woodblock,

claves, castagnettes, triangle…) et

d’autres instruments de musique

(métallophones, xylophones, guitare,

flûtes, clavier…).

L’exploration libre est d’abord visée.

Je donne des consignes de calme, de

circulation lente, d’utilisation douce

du matériel. Je laisse ensuite chacun

essayer à sa guise les instruments. Je

n’interviens que pour inviter à bouger,

particulièrement lorsqu’un enfant reste

au même endroit.

Une seconde exploration, dans cette

même séance, vise à ce que chaque

enfant essaie tous les instruments. J’or-

ganise donc un roulement.

XX

DEUXIÈME ÉTAPE :

LE CLASSEMENT

Le deuxième jour, mon objectif est de

commencer à réfléchir sur les propriétés

de chaque instrument de musique.

Je demande d’abord collectivement de

proposer des instruments « qu’on peut

mettre ensemble parce qu’ils sont de

la même famille ». Nous les déposons

sur des tables, chacune correspondant

à une famille.

Une discussion s’engage ensuite.

Plusieurs propositions de classement

peuvent être mises en œuvre, puis,

au besoin, je fais des propositions dif-

férentes : plutôt que de prendre en

compte le matériau des instruments

qui retient souvent l’attention des

« Explorer des instruments »

Le programme de 2015 propose une exploration d’instruments

de musique. Cela peut être l’occasion d’apprentissages qui

dépassent le simple cadre musical. Voici un aperçu des activités

que je mets en place.

« Je propose de

classer chaque

instrument

de musique

par mode de

jeu, comme

l’y invite le

programme. »

De gauche à droite : güiro, woodblock et claves.