![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0115.jpg)
LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •
115
UNE
COMPÉTENCE
,UNE
DÉMARCHE
XX
PREMIÈRE ÉTAPE :
L’EXPLORATION
À chaque séance, je travaille avec la
moitié demes élèves pendant quemon
ATSEM est avec le reste de l’effectif
pour un apprentissage différent, dans
une autre pièce. Puis nous échangeons.
Pour cette première étape, je sors ma
caisse à musique. Elle contient des
instruments à percussion (tambourin,
djembé, maracas, güiro, woodblock,
claves, castagnettes, triangle…) et
d’autres instruments de musique
(métallophones, xylophones, guitare,
flûtes, clavier…).
L’exploration libre est d’abord visée.
Je donne des consignes de calme, de
circulation lente, d’utilisation douce
du matériel. Je laisse ensuite chacun
essayer à sa guise les instruments. Je
n’interviens que pour inviter à bouger,
particulièrement lorsqu’un enfant reste
au même endroit.
Une seconde exploration, dans cette
même séance, vise à ce que chaque
enfant essaie tous les instruments. J’or-
ganise donc un roulement.
XX
DEUXIÈME ÉTAPE :
LE CLASSEMENT
Le deuxième jour, mon objectif est de
commencer à réfléchir sur les propriétés
de chaque instrument de musique.
Je demande d’abord collectivement de
proposer des instruments « qu’on peut
mettre ensemble parce qu’ils sont de
la même famille ». Nous les déposons
sur des tables, chacune correspondant
à une famille.
Une discussion s’engage ensuite.
Plusieurs propositions de classement
peuvent être mises en œuvre, puis,
au besoin, je fais des propositions dif-
férentes : plutôt que de prendre en
compte le matériau des instruments
qui retient souvent l’attention des
« Explorer des instruments »
Le programme de 2015 propose une exploration d’instruments
de musique. Cela peut être l’occasion d’apprentissages qui
dépassent le simple cadre musical. Voici un aperçu des activités
que je mets en place.
« Je propose de
classer chaque
instrument
de musique
par mode de
jeu, comme
l’y invite le
programme. »
De gauche à droite : güiro, woodblock et claves.