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LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •
117
XX
CINQUIÈME ÉTAPE :
LES SUITES RYTHMIQUES
Pour cette étape, je prends ma classe
entière.
En travaillant les rythmes, je cherche en
priorité à faire acquérir la régularité si
essentielle dans la pratique musicale.
Je multiplie les jeux et exercices corpo-
rels : marcher sur des rythmes, danser,
taper dans ses mains, avec ses pieds…
La progressivité de ces séances, de la
TPS à la GS, commence par un travail
global qui sollicite tout le corps, pour
parvenir à des rythmes complexes frap-
pés dans les mains et répétés par les
enfants. L’importance étant de garder
la même structure rythmique dans un
exercice : 3 ou 4 temps. On peutmême,
en fin de Cycle 1, jouer à superposer des
rythmes. Je tape dans mes mains un
rythme simple : 1-2-3-4. Pendant que
les enfants le répètent, je fais de même
sur mes genoux, etc. C’est un très bon
exercice d’attention et de coordination.
MONAVIS
Les bénéfices du travail rythmique
Le travail du rythme dépasse large-
ment le cadre musical.
On a vu combien les liens entre
écoute musicale et discrimination
auditive étaient étroits, visant un
travail phonologique.
Ledéveloppement dugestemoteur est
unautreobjectif poursuivi. Les rythmes
contribuent fortement à contrôler et
affiner les gestes manuels.
Les suites rythmiques, quant àelles, ont
de forts liens avec les algorithmes de
perles, ou les algorithmes graphiques.
Et peut-être, plus encore, ce que l’on
n’ose pas s’avouer : suivre un rythme,
c’est apprendre à obéir au maître !
Pour aller plus loin :
Musique en mater-
nelle, démarche d’apprentissage des bases
de l’écoute musicale
:
tinyurl.com/n8aovhl
Christophe Baudot,
ISFEC St-Julien,
l’Oratoire, Caluire
baudotc@live.frPhotos : Christophe Baudot
Le mois prochain :
Observer,
comprendre et transformer des images.
Un instrument méconnu : le cromorne.
Les suites
rythmiques
peuvent se
jouer avec des
percussions.