Table of Contents Table of Contents
Previous Page  117 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 117 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •

117

XX

CINQUIÈME ÉTAPE :

LES SUITES RYTHMIQUES

Pour cette étape, je prends ma classe

entière.

En travaillant les rythmes, je cherche en

priorité à faire acquérir la régularité si

essentielle dans la pratique musicale.

Je multiplie les jeux et exercices corpo-

rels : marcher sur des rythmes, danser,

taper dans ses mains, avec ses pieds…

La progressivité de ces séances, de la

TPS à la GS, commence par un travail

global qui sollicite tout le corps, pour

parvenir à des rythmes complexes frap-

pés dans les mains et répétés par les

enfants. L’importance étant de garder

la même structure rythmique dans un

exercice : 3 ou 4 temps. On peutmême,

en fin de Cycle 1, jouer à superposer des

rythmes. Je tape dans mes mains un

rythme simple : 1-2-3-4. Pendant que

les enfants le répètent, je fais de même

sur mes genoux, etc. C’est un très bon

exercice d’attention et de coordination.

MONAVIS

Les bénéfices du travail rythmique

Le travail du rythme dépasse large-

ment le cadre musical.

On a vu combien les liens entre

écoute musicale et discrimination

auditive étaient étroits, visant un

travail phonologique.

Ledéveloppement dugestemoteur est

unautreobjectif poursuivi. Les rythmes

contribuent fortement à contrôler et

affiner les gestes manuels.

Les suites rythmiques, quant àelles, ont

de forts liens avec les algorithmes de

perles, ou les algorithmes graphiques.

Et peut-être, plus encore, ce que l’on

n’ose pas s’avouer : suivre un rythme,

c’est apprendre à obéir au maître !

Pour aller plus loin :

Musique en mater-

nelle, démarche d’apprentissage des bases

de l’écoute musicale

 :

tinyurl.com/

n8aovhl

Christophe Baudot,

ISFEC St-Julien,

l’Oratoire, Caluire

baudotc@live.fr

Photos : Christophe Baudot

Le mois prochain :

Observer,

comprendre et transformer des images.

Un instrument méconnu : le cromorne.

Les suites

rythmiques

peuvent se

jouer avec des

percussions.