Tablettes numériques en maternelle : des parents s’y opposent

Publié le 12 janvier 2023 par Loris
Tablettes numériques en maternelle : des parents s’y opposent

À Poitiers, le 13 décembre 2022, des parents d’élèves ont lancé une pétition contre l’utilisation des tablettes numériques en maternelle, qu’ils jugent trop intensive. La mairie, quant à elle, « a déployé près de 200 tablettes » pour les maternelles, selon Capital.fr.

L’utilisation d’outils numériques en classe fait débat : le collectif d’une cinquantaine de parents d’élèves juge que l’usage des tablettes est trop intensif pour leurs enfants en classe de maternelle. Yves Marry, fondateur de l’association « Lève les yeux », a signé la pétition. Interrogé par France Bleu Poitou, il remarque que « tous ces parents se rendent bien compte que les jeunes sont accros de plus en plus tôt. La médecine scolaire s'en rend compte, les enseignants également. Mais au niveau des hautes administrations, on sent bien qu'il y a un retard ».

Cependant, le programme de l’Éducation nationale à destination des écoles maternelles attend des élèves qu’ils sachent « utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur », après la grande section. Hélène Paumier, maire adjointe à l’Éducation, évoque un travail en classe avec les tablettes « contrôlé, maîtrisé et [qui] n'excède pas une heure par semaine ».

Les parents d’élèves demandent, dans leur pétition, à être entendus sur le sujet pour les décisions à venir.

Crédit photo : Pexels

Partagez cet article