Début septembre, le Réseau Canopé a mis en place un dispositif nommé Pix+ Édu qui aide les enseignants à comprendre leurs compétences numériques. Comprendre son niveau et accéder à des ressources en ligne pour s’améliorer, c’est l’objectif de la plateforme.
Alors que les dispositifs éducatifs se numérisent, et que les outils en ligne sont de plus en plus utilisés en classe avec les élèves, il semble nécessaire que les professeurs aient une bonne maîtrise de la culture numérique.
Un parcours d’auto-positionnement
Tout le personnel d’éducation, stagiaires, futurs enseignants, ou enseignants en activité peuvent accéder à ce parcours. Selon le gouvernement, le dispositif « conçu dans le cadre de la stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 a déjà permis à plus de 20 000 personnels de s’entraîner sur la plateforme Pix.fr, avec des parcours en ligne accessibles sur la base du volontariat ». À noter que le parcours est différencié selon le niveau dans lequel vous enseignez, il est donc censé être adapté aux besoins des professeurs et des élèves.
Comment ça marche ?
Le principe est assez simple : il faut se connecter sur la plateforme, répondre à une quarantaine de questions (défis ludiques, mise en situation face aux besoins des élèves), puis vous aurez accès aux corrections et à des tutoriels. Le parcours est divisé en plusieurs thématiques. Parmi elles, on trouve, par exemple, la lutte contre le cyberharcèlement, la sensibilisation au numérique responsable ou encore comment choisir ses ressources numériques. Vous pouvez arrêter le test et le reprendre plus tard, sachant qu’il est réalisable en moins de deux heures.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur Pix+ Édu dans cette vidéo.
Une fiche pratique est disponible, ainsi qu’un guide d’utilisateur.
Un outil qui vous aidera à déterminer votre niveau de compétences numériques, de façon simple et accessible.