Quand les fractions posent problème

Publié le 18 octobre 2023 par Loris
Quand les fractions posent problème

Dans une note parue en septembre 2023, le CSEN alerte sur les problèmes de compréhension des nombres et des fractions des élèves à leur entrée en 6e. Pour que les mathématiques retrouvent du sens dans l’esprit des enfants, des propositions sont formulées par le conseil scientifique. 

Dernière d’Europe, la France ne brille pas par ses performances en mathématiques. Cette matière redoutée par la plupart des élèves s’avère pourtant bien utile. Mais « pour bon nombre d’élèves, les nombres décimaux et surtout les fractions n’ont aucun sens », souligne le CSEN.

Un test mis en place par la Depp

Depuis 3 ans, la DEPP évalue chaque année « un échantillon représentatif de près de 6 000 élèves à l’entrée de sixième à l’aide d’un test informatisé et ludique qui consiste à placer différents nombres sur une ligne numérique graduée ». Lorsqu’il s’agit de placer ½ sur la ligne, le taux d’erreur est de 78 %.

Les propositions du CSEN

Si l’on sait que les élèves rencontrent des difficultés, il s’agit surtout d’agir en conséquence afin de les aider.

Pour ce faire, le Conseil scientifique de l’Éducation nationale formule huit propositions :

  • Introduire les concepts mathématiques plus tôt, de façon progressive et intuitive. Dès le CP, « les mots « moitié » et « quart » doivent être connus ». Ils peuvent être utilisés lors « d’activités de partage de mesure et de lecture de l’horloge » ;

  • Manipuler des ensembles d’objets concrets, « Dès le CP, les élèves devraient 'voir' comment un groupe peut se réorganiser » ;

  • Composer et décomposer des formes géométriques, ce qui permet aux élèves de « réfléchir aux fractions » ;

  • Mesurer des objets de différentes longueurs, les élèves peuvent, par exemple, « construire des cubes en papier » et ainsi « se préparer aux maths » ;

  • Utiliser la métaphore de la ligne numérique peut aussi aider les élèves « à comprendre les quantités en jeu, et aider les enseignants à repérer leurs difficultés ». « Les élèves du premier et de second degré doivent pratiquer le placement de toutes sortes de nombres sur la ligne numérique » ;

  • Utiliser la métaphore des nombres comme des barres, et non seulement via le partage d’un gâteau ou d’une pizza. « La découpe d’une barre en portions égales est une métaphore bien plus utile », selon le conseil.

Pour ce qui est de stimuler le goût des mathématiques dès la maternelle, le conseil propose des activités aux enseignants à réaliser avec leurs élèves. L’utilisation des motifs est notamment recommandée.

Quid des inégalités ?

Vouloir sans cesse renforcer les savoirs fondamentaux n’est pas la bonne démarche à adopter face à l’accroissement des inégalités, selon le Snuip-FSU. Le déficit de compréhension des mathématiques concerne tous les milieux sociaux mais il est davantage marqué dans l’éducation prioritaire. Aussi, on remarque que les filles font plus d’erreurs que les garçons en mathématiques. Ces axes sont donc à travailler en priorité, selon le syndicat. 

 

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