Dans un rapport publié le 26 juillet 2023, l’Unesco appelle les pays membres à s’interroger sur la pertinence, l’équité, l’efficacité et la durabilité de l’usage des technologies éducatives à l’école.
Mettant en évidence le risque d’accroissement des inégalités dues aux technologies éducatives à l’école, l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) invite les différents pays à « définir au plus vite les conditions de déploiement et d’utilisation » des technologies éducatives à l’école. Face au « manque de données probantes » sur le sujet, il convient de remettre en question ces pratiques. L’Unesco rappelle également que « les enseignants se sentent souvent mal préparés et manquent d’assurance pour enseigner avec les nouvelles technologies ». Il semble donc qu’il faille réellement inclure les professeurs dans ces démarches.
L’usage de la technologie est-il pertinent vis-à-vis du contexte national ? L’outil utilisé est-il équitable, efficace et durable ? Ce sont les questions auxquelles les pouvoirs publics devraient répondre, selon l’Unesco. Le rapport revient sur des idées de mesures à mettre en place pour répondre à ces questions, comme « mettre en place un programme d’enseignement et un cadre d’évaluation des compétences numériques généraux qui tiennent compte de ce qui est appris en dehors des salles de classe ». L’objectif est de permettre « aux enseignants et aux apprenants de tirer parti du potentiel des technologies dans l’éducation, le travail et la citoyenneté ».
Crédit photo : Freepik