L’Intelligence Artificielle se développe rapidement et l’Éducation n’échappe pas à son utilisation. Innover les pratiques d’enseignement, aider à l’apprentissage, gagner du temps pour les tâches répétitives : les promesses sont nombreuses. Pour la rentrée 2024, les ressources concernant l’IA se multiplient.
En 2023, l’Unesco se saisissait déjà du sujet en publiant un numéro du Courrier de l’Unesco sur « l’école à l’heure de l’intelligence artificielle ». L’innovation serait une « chance », afin d’aider les élèves en situation de handicap, ceux qui sont issus de minorités linguistiques et culturelles ou les enfants en difficultés. Pour Julien Cartier, membre de l’Institut pour l’Éducation Augmentée, l’IA pourrait transformer le monde l’éducation.
Quelle place pour l’IA à l’école ?
L’IA, c’est avant tout un outil, qui dépend de ce que l’on en fait. Selon Julien Cartier, c’est l’outil dont le système éducatif français a besoin pour « redevenir méritocratique ». En tant que « support de préparation des séquences des équipes éducatives » mais aussi par un suivi à la maison avec les parents d’élèves, l’IA pourrait constituer un « continuum éducatif individualisé ». L’objectif, pour Julien Cartier, serait de recentrer l’école sur les élèves et de réduire les inégalités dues à leurs origines sociales. Pour l’Unesco, l’IA « doit rester à sa place » et être encadrée par les enseignants. Si elles favorisent l’apprentissage, les technologies éducatives font également face à la fracture numérique et ne constituent pas « un remède miracle ». L’organisation note également que « la course à l’intégration de l’IA dans les écoles est moins motivée par des objectifs éducatifs que par les visions et les intérêts financiers du secteur de l’IA ».
L’IA, votre alliée du quotidien
Dès la rentrée 2024, des référentiels de compétences en Ia seront présentés lors de la Semaine de l’apprentissage numérique par l’Unesco. Concrètement, l’IA peut vous accompagner lors de la construction de vos cours mais aussi pour rendre l’apprentissage plus ludique. Par exemple, l’assistant pédagogique intelligent Adaptiv’math vous permet de personnaliser les exercices de mathématiques et de reconfigurer les groupes selon les résultats des élèves. En français, l’assistant Lalilo vous aidera à enseigner la lecture à votre classe via l’utilisation de tablettes ou d’ordinateurs, l’interface permet un suivi des progrès des élèves et de leurs réponses. Par ailleurs, il existe déjà des carnets de ressources pédagogiques sur l’IA à destination des enseignants dès le cycle 1. Un webinaire est également organisé le 30 août de 13h30 à14h30 afin de tout comprendre sur ce sujet.
Le manuel 2024 pour les enseignants sur l’IA : https://pressbooks.pub/iapourlesenseignants/
Pour les professeurs de cycle 2, des outils à votre disposition : https://www.ac-paris.fr/l-intelligence-artificielle-dans-l-education-130992
L’IA ne va probablement pas « sublimer » ni révolutionner totalement le monde éducatif, mais elle pourrait être un outil très pratique pour les enseignants.