L'intersyndicale, qui s'est réunie le 14 novembre, a décidé d'organiser une mobilisation générale le 5 décembre. Elle conteste la non prise en compte de ses revendications, l'allongement du délai de carence et la baisse d'indemnisation en cas de maladie ordinaire.
« La colère est grande dans l’Éducation nationale », rappelle le communiqué publié le 18 novembre par l'intersyndicale. Pour dire « ça suffit » au gouvernement, le 5 décembre sera une journée de mobilisation générale et de grève. Par ailleurs, FO souhaite une mobilisation de trois jours de grève reconductibles à compter du 11 décembre.
Guillaume Kasbarian dans le viseur des syndicats
Le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian est dans le viseur des syndicats, qui l'appellent à renoncer aux « 3 jours de carence dans la Fonction publique » et « à la diminution de l'indemnisation des jours d'arrêt maladie ». Accusé de « fonctionnaire bashing », Guillaume Kasbarian a réagi à l'antenne de RMC. « Moi je n'entre jamais dans du fonctionnaire bashing, et je défends le travail d'engagement admirable des agents publics », déclare-t-il. Malgré les interpellations des enseignants, le ministre affirme ne pas vouloir reculer sur cette décision.
Pour rappel, l'intersyndicale a également déposé un préavis de grève s'étendant sur la période du 18 novembre au 31 décembre, face au refus du gouvernement « d'apporter des réponses » à ses revendications.