La relation entre l’école et les parents d’élèves est de plus en plus tendue, ce qui rend le quotidien des professeurs difficile. Le dernier rapport de la médiatrice publié le 17 juillet témoigne de cette tendance. Le lien école-famille doit être reconstruit afin de préserver un environnement sain pour les enfants.
21 % des saisines adressées aux médiateurs de l’Éducation nationale concernent des conflits relationnels entre les parents d’élèves et les équipes d’établissement. Des contestations qui « s’expriment parfois de manière virulente, voire agressive, générant de l’anxiété et du découragement au sein des équipes » enseignantes selon le rapport. Les professeurs voient leur travail sans cesse bafoué et se sentent remis en cause. Souvent, les contestations portent « sur le fondement même des enseignements ».
Des problématiques multiples
Les enseignants sont en première ligne face à ces contestations, notamment lorsque les parents d’élèves se positionnent contre la laïcité ou certains programmes spécifiques. Les causes de ces contestations sont nombreuses : absence de professeurs et non remplacement, manque d’accompagnement pour les élèves en situation particulière, situations de conflits entre enfants qui prennent de l’ampleur… La tension entre l’école et les parents résulte de la crise du recrutement des enseignants mais aussi du manque de moyens de l’école pour faire face aux attentes des familles. « [Elles] deviennent alors revendicatives devant le manque de continuité de l’enseignement – ou de l’accompagnement – et la position de la direction d’école, déjà éprouvée par ces problèmes d’organisation, s’en trouve fragilisée », note la médiatrice. Un constat qui est partagé par les syndicats, à l’image du SNPDEN-Unsa qui note une situation préoccupante et un « phénomène grandissant ».
Reconstruire le lien parent/enseignant
Pour résoudre ces conflits, la médiatrice recommande de renforcer la formation des personnels mais aussi d’associer les parents « à la mise en place d’activités » autour des enseignements qui font débat. Les établissements peuvent également « concevoir et faire vivre de nouveaux espaces pour favoriser la communication et la co-intervention » entre les équipes et les familles. Le gouvernement recommande la coopération entre enseignants et parents, via le dialogue et l’implication de tous les acteurs. Informer les parents sur ce qui concerne leurs enfants et sur la teneur des enseignements peut également les rassurer.