Tous les élèves de CP doivent passer les évaluations nationales. Cette année, elles se déroulent du 15 au 26 janvier, en français et mathématiques. En quoi consistent-elles ?
Organisées dans le but d’aider les professeurs à comprendre les acquis et les compétences de leurs élèves, les évaluations nationales de mi-CP ont lieu du 15 au 26 janvier 2024. Ces évaluations sont un complément à celles réalisées début septembre, afin que chaque enseignant puisse analyser la progression des élèves de sa classe. Selon le gouvernement, « le professeur de CP peut ainsi affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves, les prendre en compte pour orienter son enseignement et accompagner au mieux les apprentissages de tous, dès le début de l'année de CP ».
Tout tient dans un livret
L’enseignant a la charge de l’organisation de l’évaluation. Elle « prend la forme d'un seul livret d'exercices par niveau - en français et en mathématiques - à remplir par l'élève ». À noter que des adaptations sont proposées pour les élèves en situation de handicap.
Pour ce qui est du français, les élèves passent « deux séquences de 8 et 10 minutes ainsi que deux épreuves individuelles d’une minute chacune ». Les compétences évaluées sont le « passage de l’oral à l’écrit, la conscience phonologique et phonémique, la compréhension orale » ainsi que « la lecture et la compréhension de l’écrit ».
En mathématiques, les élèves passent « deux séquences de 8 et 13 minutes », qui « permettent d’évaluer les élèves sur les compétences relatives à la construction du nombre, aux capacités de calcul, en ciblant notamment la résolution de problèmes et la connaissance de la ligne graduée ».
Les parents d’élèves sont informés des résultats et de l'analyse du professeur.
Afin de vous aider dans l’évaluation des acquis et des besoins de vos élèves de CP, des fiches sont disponibles ici.
Vous pouvez télécharger les supports d’évaluation à cette adresse.