Après une Assemblée générale organisée le 28 janvier 2023, la Société des agrégés a publié sur Twitter le compte rendu de ses revendications. Opposée à la réforme des retraites, elle a formulé des idées pour rendre le métier de professeur plus attractif, et pour que les enseignants soient mieux reconnus.
Dans un long thread Twitter et un communiqué de presse, la Société des agrégés a fait le bilan des mesures « à mettre en place d’urgence pour rétablir l’attractivité du métier de professeur, condition indispensable à la survie de l’école républicaine ».
La Société des agrégés souhaite « redonner du sens à l’école en soulignant la priorité de la transmission du savoir, en démocratisant l’école sans renoncer à l’exigence, avec l’ambition de conduire tous les élèves au maximum de leurs capacités ». Pour ce faire, il est nécessaire de « recruter les professeurs par des concours disciplinaires et nationaux ». L’objectif est de restaurer « la confiance des professeurs, des élèves et des parents envers cette institution ».
Le métier en crise
S’il y a moins de professeurs aujourd’hui, c’est à cause de la « dénaturation de la mission d’instruction, de l’absence de considération morale, sociale et financière et de la dégradation de leurs conditions de travail », selon la Société des agrégés. C’est pourquoi elle demande que « le travail des professeurs » soit « mieux reconnu par la société », et que les « conditions matérielles » de l’enseignement soient améliorées.
La mission principale : instruire
Il s’agit de mettre « la transmission de savoirs objectifs » et les élèves « au centre du système éducatif ». Ce qui « doit se traduire dans les programmes, dans les horaires d’enseignement, dans les exigences attendues des élèves, dans la formation et le recrutement des professeurs, dans la définition de leurs missions et dans les modalités d’évaluation ».
Pour une école plus égalitaire
La Société des agrégés rappelle la nécessité de « privilégier une sélection qui ne se fonde pas sur l’origine sociale ». Pour que les élèves puissent se défaire de leurs « déterminismes sociaux », l’État doit leur fournir « les moyens matériels, financiers et culturels de s’instruire ».
Le recrutement des professeurs
Les enseignants doivent être jugés sur leurs connaissances précises, selon la Société des agrégés, ce qui est surtout valable pour ceux venant d’une autre profession. « Les candidats aux concours externes doivent être recrutés exclusivement sur leurs connaissances, leur capacité à les mettre en œuvre et à les transmettre à l’écrit comme à l’oral », explique-t-elle. Alors que les autres candidats doivent être davantage interrogés sur leurs capacités professionnelles grâce à leur expérience concrète. La Société des agrégés souhaite également que les Ipes (Instituts de préparation aux enseignements de second degré) soient rétablis partout.
La Société des agrégés rappelle que « 47% des enseignants des 1er et 2nd degrés estiment être mal payés », et « 55% d’entre eux, que les moyens dont ils disposent sont insuffisants », selon un rapport de la Depp.
Crédit photo : Pexels