Syllabique, phonétique et gestuelle à la fois, la méthode de lecture Borel-Maisonny s’adressait au départ à des élèves en difficulté scolaire. Mais, à vrai dire, elle n’a jamais déserté l’école, et elle fait aujourd’hui un retour en force dans le cycle des apprentissages fondamentaux.
La technique est originale l’enfant déchiffre toutes les graphies d’un même son auquel correspond un geste manuel qui favorise la mémorisation. Les syllabes simples puis complexes sont maîtrisées rapidement, ce qui amène l’élève à une lecture fluide. Cette approche chère aux neuroscientifiques a un puissant effet stimulant en raison, entre autres, de son aspect novateur.
La méthode, actualisée récemment par trois enseignantes d’élémentaire, est explicitée dans l’ouvrage Bien lire et aimer lire - Méthode de lecture, complétée de quatre cahiers conçus pour la lecture et l’écriture et permettant un apprentissage individualisé ou en groupe.
Bien lire et Aimer lire - Méthode de lecture CP/CE1
Bien lire, 23€