« Les enseignants forment une profession qui fait beaucoup, mais qui dit peu... » Ainsi débute notre entretien avec François Muller, auteur, formateur et expert en éducation, qui a passé plus de 25 années à rencontrer les professeurs dans leurs établissements.
enseignement
Actualités
La coopération comme réponse aux situations complexes rencontrées en classe : telle est la vocation de GPS Educ’, une nouvelle plateforme de coformation entre pairs, enseignants et acteurs éducatifs.
Ressources Pédagogiques
Cette année, je me suis rendue au KED22, un salon de l'innovation éducative qui a lieu à Paris et qui présente tout un tas de nouveautés éducatives.
Ressources Pédagogiques
Votre gorge est irritée en classe ? Vous ressentez une fragilité vocale en fin de journée ? Alors, pour soigner votre voix, la lecture de cet ouvrage pratique rédigé par deux orthophonistes, Joana Révis et Stéphanie Perrière, pourrait se révéler très utile…
Actualités
Besoin de « changer d’air » dans votre métier ?
Vous souhaitez découvrir d’autres pratiques d’enseignement ? Vous avez besoin d’une « bouffée d’air frais » dans votre...
Actualités
Avez-vous entendu parler du plus grand réseau social d’enseignants en Europe ? Pas encore ?
Voici 5 raisons de vous lancer dans un projet eTwinning.
Pour ouvrir votre classe à l’international et échanger avec des classes...
Actualités
L’évaluation d’un professeur dépend largement plus de sa personnalité que du contenu de son cours !
C’est ce qu’a montré une recherche américaine (dite du Dr. Fox) menée dans les années 70, sans doute...
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Onaya du site Onaya.
Vous avez dans votre classe un enfant à besoins éducatifs particuliers : dys, trouble du comportement, TSA, TDAH… et vous avez besoin de vous outiller en vue d’une entrevue famille, d’une équipe éducative, de remplir le gevasco ? Ne paniquez pas…voici quelques conseils.
Actualités
L’année 2019-2020 sera l’Année des mathématiques. Elle sera inaugurée à la Sorbonne, le 2 octobre prochain, par le ministre de l’Éducation qui souhaite à cette occasion relancer les « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » du rapport Torossian-Villani, qu’il souhaite voir mettre en pratique.
Actualités
Au terme d’une semaine de débats et d’un millier d’amendements, le projet de loi pour « une école de la confiance » a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale le 19 février...
Actualités
Les dispositions relatives à l’expérimentation pédagogique sont actuellement « redondantes » et « éparpillées » , ce qui « nuit à la lisibilité de l’ensemble » : c’est ce...
Actualités
Enseigner avec le numérique « semble avoir un impact sur la charge de travail des enseignants ». C’est ce que constate le chercheur canadien Thierry Karsenti dans une récente étude, tout en précisant qu’à moyen et...
Ressources Pédagogiques
Auteure prolifique (on lui doit notamment le fameux Réussir son entrée en grammaire), Françoise Bellanger propose ici un fichier clés en main pour mener des activités créatives en lecture-écriture. Composé de fiches...
Ressources Pédagogiques
Dans le numéro de La Classe Maternelle de juin-juillet 2018, découvrez le témoignage de Christophe Baudot qui nous parle du livre "La pédagogie Montessori en maternelle" et de la manière dont il l'a utilisé en...
Actualités
Depuis la rentrée 2016, la programmation informatique fait partie des enseignements qui doivent être abordés à l’école. Comment les PE perçoivent-ils cet enseignement ? Ont-ils rencontré des difficultés pour le...
Ressources Pédagogiques
Dans le numéro de mai de La Classe Maternelle, découvrez le témoignage de Christophe Baudot qui nous parle de Narramus : La sieste de Moussa et de son utilisation pédagogique.
Cet ouvrage sorti l’an dernier est destiné aux MS-GS,...
Actualités
Toutes les préconisations du rapport Villani sur les mathématiques à l’école ne sont pas applicables immédiatement, mais certaines pourraient voir le jour dès la rentrée prochaine. Parmi celles-ci :
une évaluation des méthodes dites explicites et intuitives,...
Actualités
Faire parler les professeurs des écoles de leurs pratiques éducatives tient de la gageure.
Leurs propos sont volontairement neutres parce qu’il y a la crainte du jugement et parce que leur classe est un espace à la fois public et intime.
Pourtant, actuellement, un terme revient dans les médias et sur les forums : innovation. Et les conseillers académiques chargés d’accompagner les enseignants innovants ne semblent jamais avoir été aussi présents sur le terrain…
Voici comment Florence, enseignante depuis plus de 15 ans, voit les choses.