Mis en place progressivement dans les établissements scolaires, le pacte enseignant fait grincer des dents les professeurs. Certains se sentent forcés à y adhérer, d’autres se désolidarisent de leurs collègues signataires et les syndicats continuent de dénoncer ce contrat.
pacte
Actualités
Mis en place à la rentrée 2023, le pacte enseignant divise toujours. Gabriel Attal a annoncé le 28 septembre sur TF1 qu’un « enseignant sur quatre » s’était engagé dans le pacte. Pour les syndicats enseignants, le pacte c’est toujours « non ».
Actualités
Le 27 juillet 2023, la note de service au sujet du pacte enseignant est parue au Bulletin Officiel. Elle précise notamment les missions à effectuer, les personnels concernés, ou encore les procédures de paiement. Toujours vivement critiqué, le pacte enseignant se concrétise.
Actualités
Le 20 avril dernier, le gouvernement a annoncé les mesures définitives à propos de la revalorisation des salaires enseignants, à travers le « pacte » et le « socle ». Le ministère de l’Éducation détaille ce qui va changer à la rentrée 2023 pour les professeurs.
Actualités
Le 6 mars dernier, lors d’une réunion entre le gouvernement et les syndicats, les modalités du pacte enseignant se sont précisées. L’objectif pour les professeurs volontaires est de percevoir jusqu’à 3 750 euros bruts d’indemnités à travers des missions de 12 à 72 heures par an.
Actualités
Interrogé par France Inter le 2 février, Pap Ndiaye a annoncé que le « pacte enseignant » comporterait deux types de missions à réaliser, auxquelles il faudra consacrer 72 heures par an, pour obtenir une prime de 10 % (par rapport au salaire moyen).