Travailler avec des intervenants extérieurs en cycle 3 et en SEGPA

Soumis par thibault.wlodarczak le 25 octobre 2024
Travailler avec des intervenants extérieurs en cycle 3 et en SEGPA
CM1
CM2
Ressources numériques

Article invité rédigé par Maximilien du site Maxi prof.

Alors que nous sommes souvent seuls en classe face à nos élèves, il existe différents moyens de construire des projets avec divers intervenants pour ouvrir nos élèves vers l'extérieur. Des dispositifs existent mais souvent il faut aller les chercher afin de les amener vers les écoles ou les collèges. Voici diverses pistes qui pourraient vous aider !

  • Les associations locales

C'est souvent en regardant au plus près de chez soi qu'il est le plus facile de construire des projets. Il y a toujours, plus ou moins loin des associations pour qui entrer dans l'école est un atout.

Différents domaines peuvent être concernés, les associations culturelles peuvent détacher des bénévoles pour faire découvrir leur univers. Par exemple, il est possible de faire un lien avec la médiathèque locale pour faire découvrir le lieu aux enfants. L'objectif de ces projets est souvent double. Il permet aux associations d'entrer dans les écoles ou les collèges mais aussi d'agrandir leur public sur le temps privé des familles grâce à cela.

Je pense par exemple à deux de mes projets avec le club d'échec local et le club de tir sportif. Pour les échecs, le club intervient bénévolement une fois tous les 15 jours afin de faire découvrir les échecs aux élèves. Cela permet une ouverture culturelle et le développement de compétences mathématiques via un autre biais que la classe.

Le club de tir intervient une fois par mois pour faire une initiation au biathlon laser. Cette intervention a permis d’augmenter le nombre de licenciés du club avec un public en situation de handicap. C'est du gagnant gagnant.

Vous pouvez donc contacter les clubs de sport locaux qui seront souvent ravis de faire découvrir leur discipline aux élèves et potentiellement toucher plus de familles pour leur sport. C'est aussi le moyen pour vous de faire jouer la transversalité des apprentissages et de diversifier vos connaissances.

L'application dédiée à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle va vous permettre de mettre en lien des associations culturelles avec l'école dans le cadre d'un partenariat éducation national. En ce qui concerne les collèges, chaque établissement dispose d'un budget pour ADAGE afin de mettre en forme ces projets. Le catalogue est très riche et l'ensemble des domaines culturels sont disponibles sur cette plateforme. Cela va de la musique au théâtre en passant par la radio et le cinéma.

Tout ces projets feront intervenir des intervenants et pourront mener à des réalisations concrètes pour vos élèves comme la réalisation d'émissions de radio, la réalisation d'un film ou bien d'autres choses encore.

En complément de cela, en collège, il existe le pass culture qui se calque sur le même principe et qui va apporter des projets supplémentaires spécifiques pour les adolescents.

  • Les associations de prévention

Dans le cadre de l'éducation à la santé ou bien avec le programme Phare, il est possible d'avoir des interventions en classe sur différents thèmes comme les addictions, la sexualité ou bien la confiance en soi. Ces interventions sont toujours payantes mais peuvent avoir un impact non négligeable sur le climat scolaire. De nombreux organismes peuvent intervenir dans ce cadre comme les CSAPA ou bien l'Aroéven.

  • Les intervenants privés

Il est aussi possible de faire intervenir des autoentrepreneurs en classe pour diverses activités. Je pense notamment aux intervenants en musique. C'est également possible de faire venir des compagnies de théâtre, des intermittents du spectacle ou bien d'autres métiers de la culture dans ce cadre.

Il faut bien faire attention aux tarifs et presque comparer dans ce type d'interventions car certains peuvent augmenter leurs tarifs d'une année sur l'autre sans raison.

Attention aussi, pour toutes ces pistes il vous faudra réaliser des conventions et demander l'accord de votre hiérarchie avant de vous lancer. Il est possible que pour certaines activités, l'IEN ne soit pas forcément d’accord. La convention va aussi permettre de fixer éventuellement le tarif de la prestation ou bien sa gratuité dans un cadre légal. C'est donc un élément indispensable au bon déroulé de vos projets. Cela peut être parfois long et fastidieux à mettre en place.

Vous trouverez aussi sur mon blog de nombreux ateliers utiles pour le cycle 3. http://maxiprof.eklablog.com/

Partagez cet article