Sur FichesPédagogiques.com : Se repérer dans l'espace (Cycle 1)

Soumis par Thibault le 07 décembre 2022
Se repérer dans l'espace (Cycle 1)
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Ressources numériques

La notion d'espace, pour un jeune enfant, n'est pas évidente à assimiler. Avant de pouvoir en appréhender les diverses représentations, il doit faire ses propres expériences pour se situer physiquement dans son environnement et par rapport aux autres. Cet apprentissage lui demande aussi d'intégrer le vocabulaire spatial adapté pour décrire et expliquer les positions, les déplacements et les distances. Pour animer vos séances sur ce thème, voici quelques activités originales puisées dans nos fiches pédagogiques.

 


 

 

Espaces vécu, représenté, parlé
PS à GS

Espaces vécu, représenté, parlé - PS à GSNous ouvrons notre sélection par le témoignage d'un collègue qui explique sa démarche pour aborder la dimension spatiale en Cycle 1. Elle s'articule autour de 3 composantes pour différencier les apprentissages. En premier lieu, l'espace vécu est privilégié, car tant que l'enfant ne se repère pas avec son corps, il ne peut le faire sur un plan. Une fois que les élèves savent reproduire un parcours simple dans la classe, cet espace est alors représenté par une grande feuille pourvue de jetons symbolisant des positions à trouver. L'espace parlé, quant à lui, mobilise le champ lexical adapté, une compétence transversale qui doit être travaillée tout au long de l'année. Ce retour d'expérience apporte des éclairages précieux sur l'acquisition des repères fondamentaux de la spatialisation.

S'orienter dans l'école
MS

S'orienter dans l'école - MSCe module se compose de 5 activités d'orientation pour apprendre progressivement à se situer dans l'espace. Il s'agit tout d'abord d'identifier des points remarquables dans l'environnement connu de l'école à partir de photos. Puis les élèves se déplacent jusqu'à ces points et recherchent des objets, en fonction des consignes données. Ils sont ensuite conviés à un jeu de loto qui les conduit à se rendre dans différents endroits de l'école pour trouver les cartes-photos à placer sur leur grille. Les deux dernières séances sont construites autour d'un jeu de piste pour lequel les élèves effectuent des parcours indiqués sur des feuilles de route, et d'une carte aux trésors qui les incite à s'orienter en suivant un plan. Une progression vraiment bien ficelée !

Activités de topologieActivités de topologie
MS-GS

Ce fichier de 27 pages a pour objectif de faire restituer aux élèves différentes notions spatiales qui auront été préalablement expérimentées en classe par l'action et par le langage. Dans ces exercices, ils observent des positions d'éléments fixes ou mobiles, dissocient des éléments, discriminent des positions et utilisent des marqueurs spatiaux adaptés. Ils s'entraînent pour intégrer les notions d'intérieur, extérieur, frontières, différencier des positions spatiales (devant, derrière, dessus, dessous, entre, au milieu, à côté...) et reconnaître des orientations (vers la droite, vers la gauche, vers le haut, vers le bas) afin de pouvoir représenter des déplacements. Un support directement exploitable en classe !

Reproduction de configurations spatiales - GSReproduction de configurations spatiales
GS

Comment engager les enfants vers l'abstraction ? Avec ce jeu de repérage dans l'espace, par exemple ! Il consiste à reproduire, sur un plan grand format, une composition de points donnée sur un petit plan modèle, en respectant leur taille et leur couleur. Le fichier comporte ainsi 15 planches de jeux. Ces supports non figuratifs sont faits d'un agencement de surfaces cloisonnées qui sont autant de repères à prendre en compte par l'élève. Vous apprécierez ce concept original et stimulant pour que chacun puisse s'exercer !

Repérage spatial avec le lapin GrignoteRepérage spatial avec le lapin Grignote
TPS-PS

Pour les plus jeunes de vos élèves, les activités de notre série « Grignote » s'avèrent particulièrement adaptées et pertinentes ! Ces petits exercices les amènent à prendre des premiers repères spatiaux pour suivre un chemin, décoder un itinéraire, traverser un labyrinthe, ou encore découper, colorier, réaliser un puzzle, se repérer dans le schéma corporel. Ils favorisent aussi l'acquisition d'un vocabulaire spatial (sur, sous, au-dessus, en dessous, à l'intérieur, devant) . Ce fichier de 13 pages, joliment illustré, viendra en complément de vos séances sur l'espace. Un support clés en main efficace !

Faire l'expérience de l'espace
PS-MS

Faire l'expérience de l'espaceCe dernier dossier s'articule autour de 3 séquences progressives. Dans un premier temps, il s'agit d'aborder quelques notions spatiales au travers d'expériences motrices du quotidien : se mettre en file indienne, puis en rang, faire la ronde... Ce travail est ensuite réinvesti par la manipulation de figurines pour reproduire les situations spatiales vécues en motricité. Les élèves sont également amenés à verbaliser et à mobiliser le vocabulaire approprié. Ce repérage dans l'espace s'achève avec la représentation des deux premières expériences sur une surface en deux dimensions : les élèves sont invités à coller des gommettes en file, en rang ou en ronde, à partir d'un repère. Des ateliers bien structurés pour se repérer dans l'espace et le représenter.

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