Cet outil majeur de communication, tout nouveau chez les plus jeunes, fait l'objet de ressources très pertinentes dans nos fiches pédagogiques : nous vous les dévoilons ce mois-ci !
L'histoire du lion qui ne savait pas écrire
PS à GS
Cette exploitation pédagogique de l'album Le lion qui ne savait pas écrire, très colorée, s'avère extrêmement fouillée (une centaine de pages) et offre une grande diversité d'activités. Celles-ci, conçues par une conseillère pédagogique, privilégient le jeu et la manipulation et ont été testées en classe. Elles permettent de développer les compétences attendues en maternelle, dont la préparation à l'écriture. Un dossier très complet qui permet de travailler plusieurs notions à partir du thème central de l'album : les difficultés d'écriture de notre ami lion !
Apprendre à écrire son prénom
PS à GS
Nous connaissons l'importance du « je » pour les jeunes enfants qui n'ont appris que partiellement à se décentrer. L'écriture du prénom participe à cette identification et constitue souvent un des premiers mots complets écrits ! Toutefois, cet apprentissage nécessite des prérequis à assimiler, étape par étape. Cette fiche pédagogique, première d'une série de trois, livre de précieuses astuces pour accompagner vos élèves dans l'écriture de leur prénom. Une démarche commentée et en images que vous découvrirez avec plaisir !
Les ateliers d'écriture de Christophe
PS à GS
Acquérir des pratiques en observant ses pairs, c'est le fil conducteur de cette fiche de 7 pages, très imagée. Nous partons à la rencontre de Christophe, enseignant en maternelle, qui nous explique, en photos, sa méthode et nous montre les activités d'écriture proposées au sein de sa classe. Comme si nous y étions ! Très accessible, ce support donne plein d’idées pour modéliser et réinvestir les bonnes pratiques avec ses élèves !
Écrire des mots sur le thème de la sorcière
PS à GS
L'intérêt de ce fichier d'activités réside dans son entrée thématique : les élèves sont amenés à découvrir, lire et écrire les mots du vocabulaire de la sorcière. Le document rassemble des référents illustrés, des fiches à compléter avec des étiquettes en différentes écritures, des mots à reconstituer… Ludique pour mobiliser les élèves sur un champ lexical; pratique pour l’enseignant qui dispose là d'un support directement utilisable en classe !
Des prérequis pour écrire sans effort
PS à GS
Avant de se lancer dans une activité d'écriture, il est essentiel que les élèves soient dans les meilleures dispositions possibles : adopter une bonne posture, tenir correctement leur crayon, travailler avec du matériel adapté, mobiliser la motricité fine… Autant de sujets et de bons conseils distillés dans ce dossier de 23 pages, élaboré avec le concours du cabinet de rééducation de l'écriture Bouge ta plume. Clairement orienté vers l'anticipation des difficultés et richement illustré, il constitue une belle référence pour les enseignants dont certains élèves peinent à entrer dans l'écrit.
Langage oral, lecture et écriture
TPS à GS
Travailler l'écrit de manière efficace nécessite de bien comprendre l'articulation entre les différents piliers de l'apprentissage de la langue. Ce document s'intéresse à l'interdépendance entre langage oral, lecture et écriture. Reconnaissance des sons de la parole, acquisition du principe alphabétique et des gestes de l'écriture… se déclinent à travers quelques pistes d'activités originale. Pour tous, enseignants débutants ou confirmés !
Les étapes de l'apparition de l'écriture
MS à GS
Avec ce projet pluridisciplinaire, les élèves découvrent la naissance de l'écriture et les différentes étapes de son apparition. Ainsi, ils remontent le temps à travers des situations variées et inhabituelles ! Réaliser des peintures rupestres, graver des motifs sur des tablettes en terre, fabriquer une feuille de papier… Toutes ces séances constituent une belle chronologie pour comprendre, dès la maternelle, l'évolution de l'écriture !
Retrouvez d'autres ressources pédagogiques pour le Cycle 1 sur FichesPédagogiques.com