Quelques séances pour une rentrée en cycle 3 et en SEGPA

Soumis par Thibault le 26 août 2022
CM1
CM2
Ressources numériques

Reprendre le rythme de l'école n'est pas forcément simple et les premiers jours peuvent être difficiles aussi bien pour les élèves que pour les enseignants.

Voici pour cela quelques séances types qui peuvent fonctionner à la rentrée afin de redémarrer en douceur et de mettre les élèves mais aussi plus généralement le groupe classe au travail.

1. Des séances/ séquences clés en main

  • En arts

Pour démarrer une année d'arts, je mise presque toujours sur une fresque collective. L'objectif de ces projets est de fédérer le groupe classe mais aussi de reprendre des habitudes de travail en arts. A chaque fois ce sont des projets réalisables en 55 min avec assez peu de préparation.

Voici deux exemples concrets :

Les post-its de la présentation

Le premier exemple va permettre de revoir la notion de cercle chromatique. Pour cela, chaque élève va devoir réaliser son portrait avec une ou deux couleurs qui seront définies en amont. Ces portraits, une fois assemblés feront une ligne qui va rappeler le cercle chromatique qui aura, bien entendu, était étudié auparavant.

Ce projet va permettre à chaque élève de se représenter mais aussi travailler une notion centrale en art qu'est la couleur.

Autre projet réalisable, une fleur de la présentation. Chaque élève aura à sa disposition un pistil central pour écrire son prénom et 4 à 6 morceaux de papier coloré qui vont représenter les pétales de la fleur. Sur chaque morceau, les élèves doivent écrire un mot qui leur correspond ou bien qui les représente. Une fois cette étape réalisée, les élèves pourront alors assembler leur fleur et venir la coller sur une grande fresque qui va accueillir l'ensemble des prénoms de la classe ou du groupe.

De nouveau, l'objectif est de fédérer mais aussi de créer ensemble pour amener cette fameuse dynamique de groupe qui peut tirer les élèves vers le haut.

  • En Français

Pour débuter l'année en français, il est possible de faire la « traditionnelle » production écrite de rentrée mais je voudrais vous proposer une séquence sur l'autoportrait issu du blog de La Segpa au quotidien. Cette séquence est très courte. Elle va permettre aux élèves de travailler la production d'écrit mais aussi l'orthographe et certaines notions de grammaire. C'est donc une proposition originale pour débuter l'année.

  • En mathématiques

Il est possible de démarrer l'année de manière ludique en maths. Pour cela, vous pouvez utiliser le jeu de rentrée de La Classe de Mallory qui va permettre de remettre les élèves au travail après les vacances mais aussi de proposer un escape game dès le début d'année afin de développer la coopération entre les pairs dans la classe.

  • En histoire

Dans cette matière, pleins de possibilités existent. Je vais prendre deux exemples concrets qui sont assez différents.

Premièrement, je vais vous présenter une séance de Segpachouette qui est « clé en main » et réalisable en une heure.

Lors de cette séance, il sera question de réactiver quelques repères historiques en lien avec la frise chronologique. Pour cela, il faudra retrouver le nom des périodes historiques puis ensuite le nom de certains personnages marquant de l'histoire qui seront à replacer sur la frise. Cette séance très ludique peut aussi être coopérative. C'est aussi une occasion d'utiliser divers outils de recherche à disposition dans la classe.

Ensuite, il est aussi possible d'effectuer un travail bien plus conséquent sur la notion de temps et en particulier sur la frise chronologique.

Chaque année, avec un groupe classe, je réalise une frise qui va être présente dans la classe et qui servira de repère pour chaque leçon d'histoire mais pas seulement. Pour cela, je vais travailler les périodes et quelques événements clés dans chacune d'elle. Nous allons ensuite jouer sur la notion d'échelle en choisissant un nombre de centimètre précis pour représenter un siècle. Puis après un calcul de durée des périodes, nous réalisons la fresque avec plusieurs grandes feuilles de couleur qui vont par la suite former une grande frise.

Ce travail est certes assez long mais il permet de fixer des notions de base en histoire et cela servira toute l'année scolaire et même bien au-delà.

  • En géographie

Dans cette matière, je vais vous présenter la séance de Segpachouette qui ressemble à celle déjà explicitée en histoire auparavant.

Dans cette séance, certains lieux emblématiques de notre planète sont à nommer. Puis, il faut trouver leur continent et leur pays. Ce point n'est pas le plus simple car les élèves ont tendance à confondre les deux notions.

Une fois ce travail effectué, il faudra replacer les images au bon endroit sur un planisphère. De nouveau, ce travail est intéressant en termes de coopération mais aussi de reprise en douceur en septembre.

2. Des évaluations diagnostiques

Il est possible également de débuter l'année par quelques évaluations diagnostiques. Voici quelques exemples non-exhaustifs de travaux de collègues qui sont très utiles afin d'affiner son regard sur un groupe ou bien de découvrir ses élèves.

Les évaluations de Bout de Gomme

Sur le blog de Bout de Gomme, vous trouverez des évaluations intéressantes pour l'entrée en CP, CE1, CE2 ou en CM.

Elles sont pertinentes, simples et bien aérés afin de démarrer l'année en douceur tout en apprenant à connaitre vos élèves et ainsi commencer à pouvoir jauger de leurs niveaux pour différencier au mieux par la suite.

Le ROC

Le repérage orthographique collectif est un test permettant de vérifier le niveau d'orthographe lexical et grammatical ainsi que la fluence de lecture des élèves.

Il est composé de trois épreuves :

  • Une dictée où quelques mots seulement seront corrigés afin de voir l'orthographe aussi bien grammaticale que lexicale.
  • Une épreuve de jugement orthographique qui consiste à corriger un texte comprenant des erreurs en 5 minutes. Il faut repérer et corriger les erreurs.
  • Un texte à lire pour vérifier la fluence de lecture.

Ce test à la particularité de proposer une grille de niveau selon la performance de l'élève ce qui permet de positionner rapidement chaque jeune et ainsi pouvoir répondre plus précisément à ses besoins par la suite.

Les évaluations Open Scol

Ces évaluations sont une véritable mine d'or afin d'évaluer efficacement les élèves en début d'année.

Après avoir inscrit son école et ses élèves, le site propose une multitude d'évaluations de tout niveaux et adaptés. Par exemple, il propose des évaluations Cycle 1 avec des illustrations adaptées aux élèves plus grands. Cela peut être très utile pour des élèves en attente d'IME qui se trouvent dans vos classes. Des évaluations concernant les attendus de fin de Cycle 2 et de fin de Cycle 3 existent aussi sur cette plateforme.

Une fois les évaluations passées, vous pouvez rentrer les résultats et ainsi avoir un graphique pour chaque élève mais aussi une comparaison de ses résultats par rapport au groupe classe. Il est même proposé des groupes de besoins. Cet outil peut donc vous faire gagner énormément de temps et permettra un rendu plus simple et plus lisible aux parents où dans l'optique d'une création d'un dossier d'orientation en SEGPA.

Odédys

Cet outil va permettre de dépister les dyslexies pour des élèves allant du CE1 à la 5e. Au travers cet outil développé par des scientifiques, les élèves passeront des tests sur le langage oral, les voies de lecture, l'orthographe, la phonologie, la mémoire et la sphère visio-attentionnelle. Son point fort, sa durée qui est d'1h30 seulement.

Pour terminer, je ne peux que vous conseiller le livre Une rentrée sereine en élémentaire, ça se prépare: Mon compagnon quotidien pour une année réussie de Sarah Zannettacci et Nicolas Zannettaci qui peut répondre à de nombreuses questions concernant votre rentrée en élémentaire.

Pour la SEGPA, une partie de mon ouvrage Enseigner en Segpa, même pas peur ! concerne la rentrée et pourra répondre à vos interrogations.

Vous trouverez aussi sur mon blog de nombreux ateliers utiles pour le Cycle 3. maxiprof.eklablog.com

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