Projet annuel : Félins et canidés (2/2)

Soumis par thibault.wlodarczak le 20 septembre 2024
Projet annuel : Félins et canidés (2/2)
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
Ressources numériques

Article invité rédigé par Mapi du site Des ateliers pour l'école maternelle.

Voici donc la seconde partie de ce projet. Au fil des semaines, nous allons découvrir des loups, chiens, lions et tigres. J'envisage également de monter notre spectacle de fin d'année (musiques et chorégraphies) avec les différents animaux de ce projet. A suivre donc…

Troisième période

Période que nous allons consacrer au loup car il n'y a que l'embarras du choix dans les albums que les auteurs ont réservé au loup.

Au retour des vacances, nous allons découvrir Lougouloup et la lune de Roland Nadaus. Maîtresse Myriam partage quelques fiches d'exploitation.

Nous allons continuer avec 3 petits moutons d'Agnès Cathala et Laurent Richard qu'Evelyne pour Mon école Corbillon a décortiqué dans tous les sens pour des enfants de GS : découverte de l'oral et de l'écrit, numération, algorithmes, résolutions de problèmes, découverte du mouton d'un point de vue scientifique, arts et motricité.

Pour les petits et les moyens, je préfère Je m'habille et... je te croque ! de Bénédicte Guettier que Nad a travaillé avec sa classe, bien complété par Ma classe de Petite section de Maternelle qui propose, entre autres, de refaire avec nos élèves, un livre à l'identique.

Avec mes élèves, nous allons créer une fiche scientifique sur le loup en utilisant des documentaires papiers ainsi de cette vidéo.

Même si elle travaille en cycle 2, j'aime bien les propositions de Caracolus qui conseille de créer des loups à la manière de Miro, Giacometti et Botero. Bien sûr, il me faudra simplifier les consignes pour mes jeunes élèves. J'aime beaucoup les têtes de loup que propose Maternelle de Bambou d'autant plus que nous seront dans l'apprentissage des zig-zags en graphisme.

Nous allons apprendre la chanson Houhou, je suis le loup en lien avec l'album Si le Loup revenait de Philippe Roussel et Philippe Jalbert dont on peut retrouver l’exploitation sur mon blog de maîtresse pour les trois sections de l'école maternelle.

Quatrième période

Nous allons axer cette période sur la motricité en priorité toujours en nous appuyant sur des albums.

La chaise bleue de Claude Boujon : exploitation Chaise’acro de l'USEP 44. Pour ce même album, Hélène Morand propose un mémory, elle a également choisi de travailler en salle de motricité avec une peluche et une chaise. Tibiscuit propose également quelques activités très intéressantes à partir de cet album.

J'aime beaucoup l'album Petit chat et le Ballon de JF Rosell et C Von Kitzing pour lequel je n'ai pas trouvé de partage de documents mais vous pouvez le présenter en lecture offerte, travailler en langage sur la notion de propriété, de partage, d'amitié.

L'USEP 27 propose de nombreux jeux collectifs très intéressants et faciles à mettre en place avec et sans ballons pour nos petits enfants.

J'ai élaboré un article sur la découverte des ballons à l'école maternelle pour La Classe. Cet article ne parle pas de canidés ni de félidés mais donne de nombreuses idées pour utiliser des ballons avec nos élèves.

Nous allons terminer cette période avec l'histoire du Lion qui ne savait pas nager de Martin Baltscheit et Marc Boutavany pour lequel l'académie de Cayenne propose quelques pistes pédagogiques. Je trouve sympathique la lecture que fait Laurent Lafourcade de cet album : ses petits commentaires et son quizz à la fin demandent aux enfants de rester concentrés. Nous avons encore la chance de pouvoir emmener nos petits élèves à la piscine cette année et cet album va nous permettre d'anticiper cette activité et je l'espère, certains petits doudoux ayant peur de l'eau, partageront les réticences de ce lion mais finiront par tenter l'expérience comme lui.

Le projet que propose « La main à la pâte » est le plus abouti que je connaisse. Après avoir recentré le sujet dans les programmes de l'école maternelle, Lamap propose des ateliers à dominante sensorielle pour le cycle 1. Néanmoins, les séances conduites dépassent la simple découverte libre pour arriver à de réels ateliers scientifiques dès la petite section et permettent aux enfants de se questionner. Vous trouverez, via ce lien, les séquences complètes à télécharger.

Cinquième période

Nous continuons avec l'histoire du Lion qui ne savait pas écrire pour que les enfants soient familiers des personnages : Lutin de maternelle partage une exploitation très détaillée de cet album façon Narramus.

Pour rester dans les félins, j'aime bien ce que propose Laurène aux enfants de Grande section concernant l'album Léo de Robert Kraus. Pour les PS/MS je pense m'atteler à la tâche.

Je vais préparer une chorégraphie sur le générique de la Panthère Rose pour notre spectacle de fin d'année. Vous trouverez ICI une chorégraphie qui peut donner quelques idées.

Voilà, mon projet se termine... Nul doute que pendant l'année, des collègues blogueurs produiront de nouveaux fichiers sur ces sujets, j'en partagerai sans doute pour compléter mon projet . Malgré ces deux articles récapitulatifs, je vous invite donc à continuer de fouiller le net pour découvrir de nouvelles pépites…

Partagez cet article