Projet annuel : félins et canidés (1/2)

Soumis par thibault.wlodarczak le 29 août 2024
Projet annuel : félins et canidés
PS
MS
GS
Ressources numériques

Article invité rédigé par Mapi du site Des ateliers pour l'école maternelle.

Pendant les vacances d'été, j’aime bien prévoir globalement mon année, avoir un fil directeur, qui sera pour 2024/25 un travail sur les félins et les canidés. Il faut que vous sachiez que je m'appuie sur des albums pour m'en détacher ensuite afin d'exploiter le thème dans sa globalité. Avant de créer mes propres ressources, je cherche sur la toile ce qui pourrait m'intéresser et m'éviter de fabriquer des activités que d'autres ont déjà imaginées. Pour autant, je ne fais pas une recherche exhaustive, je ne retiens que les documents qui me plaisent et me seront utiles. Voici donc, mes découvertes.

Première période

1- la rentrée

MC en maternelle a réalisé une série d'activités en lien avec l'album Splat le chat de Rob Scotton intéressante pour des enfants de MS et de GS et bien complétée par Virginia. Pour les petits, je préfère P'tit Loup rentre à l'école d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier. J'ai trouvé des documents sympas chez Maîtresse Karine mais également chez Sapienta.

Le blog de LaZwalla partage 3 chorégraphies bien adaptées aux petits sur le thème des chats qui va me permettre de varier mes premières danses.

Nous allons apprendre la chanson du petit chat triste chantée par Enfance et Musique.

A cette époque de l'année, j'aime bien apporter à mes élèves une histoire d'amitié. Pour rester dans mon projet, je pense présenter l'album La chaussette de Monsieur Loup de Sylvie Auzary-Luton, une histoire drôle qui finit bien et que les enfants adorent.

2- le chat

Après avoir vérifié qu'aucun de mes élèves ne présente d'allergie aux animaux, je pense amener un chat à l'école (1/2 journée) pour observer son comportement, voir ce qu'il mange, comment il se nettoie, comment il dort... Je vais apporter différents documentaires pour compléter nos premières observations puis établir avec les enfants une fiche scientifique sur ce félin. Je vais m'appuyer sur cette fiche pédagogique qui peut être complétée par celle-ci pour ne rien oublier.

Ce documentaire animalier reprend tout ce qu'il faut savoir sur le chat. Durant cette période, nous allons également lire l'album Le chat, que fait-il ? De Julie Delker et Matéo Duval pour lequel je n'ai pas trouvé d'exploitation malheureusement. Cependant, nous allons pouvoir, au travers de cet album, travailler sur des mots exprimant des actions simples : boire, manger, dormir, attendre… Je vais ajouter au fur et à mesure, des photos de chats en action pour aborder le vocabulaire quiconcerne la structuration de l'espace. Il sera facile de reprendre les  verticales et horizontales déjà travaillées en graphisme.

En art visuel, je vais suivre le tuto de l'école de Grévillers pour créer des chats à la manière de Laurel Burchs.

Nous allons apprendre la chanson du renard et du chat de Jacky Galou et je ne résistepas au Duo des chats de Rossiny que je vais faire  écouter et commenter. Voici quelques explications de l'académie de Poitiers pour nous aider.

En motricité, nous jouerons à chat perché en demi groupe pour ne pas affoler mes petits.

Seconde période

1- l'automne

J'ai cet album dans ma bibliothèque depuis de nombreuses années sans jamais l'avoir exploité : La soupe au potiron de Helen Cooper nous permet d’entrer avec facilité dans l'automne grâce à l'exploitation de Dame Dubois. Nous en profiterons pour faire la soupe et la goûter bien évidemment.

J'ai découvert Pile-Poil pour deux de Tracey Corderoy et Rosalind Beardshaw : J'adore l'histoire tendre et le graphisme délicat. De quoi créer des arbres d'automne originaux et mettre en place une valise à objets.

L'histoire de Renard et petit Georges racontée par Histoires et Contes me plaît particulièrement.

Les images de ce documentaire sont très belles mais il me faudra faire quelques coupures et des arrêts sur images pour expliquer la vie de  cet animal sauvage avec du vocabulaire plus adapté. Comme pour le chat, nous ferons une fiche scientifique sur le renard.

En art visuel, je vais reprendre l'idée du blog Hugo l'escargot qui transforme des feuilles d'automne en masque de renard avec mes élèves de moyenne section.

2- Noël

Deux albums me viennent à l'esprit : Noël chez Papy Loup de Sylvie Auzary-Luton et Joyeux Noël, Splat. Pour ce dernier album, Laurène propose une exploitation détaillée pour des enfants de MS et GS.

Pourquoi ne pas regarder Le Noël de Moustache raconté par Rosalie lors d'un après-midi pluvieux ?

Il me faut trouver des bricolages que les enfants emporteront à la maison pour la décorer : j'aime beaucoup les petits chats de Dix doigts, que je vais faire réaliser avec des papiers de Noël. Je vais voir avec mon Atsem s'il est possible de s'inspirer de ces rondins de bois pour créer des suspensions chats en pâte à sel.

Je vais m’arrêter ici pour cette première partie….
Je vous retrouverai très prochainement pour découvrir la suite de mon projet : je vous parlerai encore de loups mais également de chiens, de lions et autres félins.

Partagez cet article