Sophie a testé pour nous les Plus-Plus (version 4 000 pièces) avec ses élèves de CE1. Voici ce qu'elle en dit.
Description
Plus-Plus est un jeu de construction constitué de petites formes aux multiples couleurs. L'objectif est de réaliser des constructions à partir d'un modèle ou de les inventer, en 2D ou en 3D. Il existe de nombreux coffrets à différents prix. Deux tailles sont proposées : les « big » pour les petits à partir de 12 mois, et les « classic » à partir de 5 ans. Ce jeu, aime à dire Sophie, convient aussi bien aux élèves de maternelle que de l'école élémentaire, jusqu'aux adultes. La seule limite, c'est l'imagination !
Les intérêts des Plus-Plus
« Les jeux de construction favorisent la transversalité et la liaison de compétences dans différents domaines mathématiques comme la géométrie et l'espace, les grandeurs et mesures, la numération et le calcul, affirme l'enseignante. On peut aussi utiliser les Plus-Plus dans le cadre des arts visuels. En effet, après avoir étudié un artiste, les élèves reprennent les couleurs de son univers pour élaborer leur propre œuvre d'art. Cela permet donc aussi de développer l'imagination. » Et Sophie de poursuivre : « La différenciation se fait à partir des modèles que l'on propose aux élèves : 2D pour les plus fragiles et 3D pour les plus en réussite. On peut trouver beaucoup de fiches modèles sur le site de l'éditeur : plus-plus. com/pages/inspiration. »
Utilisation en classe
Sophie utilise régulièrement ce matériel avec ses élèves de CE1 : « Je me suis servie du coffret Plus-Plus découverte de 4 000 pièces, mais il existe des coffrets moins onéreux », souligne-t-elle. « Lors des ateliers mathématiques, je mets en place un groupe avec les Plus-Plus afin de travailler le repérage dans l'espace. Les élèves doivent reproduire des modèles soit à l'échelle réelle, soit à une échelle plus petite (cela permet de travailler le repérage dans l'espace, le dénombrement). Je leur propose également la réalisation de modèles 3D. Avec les maternelles, on travaille en plus les couleurs. »
Verdict
Notre testeuse semble convaincue par ce produit : « Les Plus-Plus permettent aux élèves de développer leur imagination, mais aussi leur motricité fine. Ils apprennent également à suivre une notice. On peut établir une progression en fonction du niveau de chacun en proposant différentes variantes. Pour ceux en difficulté, on peut rester en 2D et, par la suite, passer sur de la 3D. Les élèves aiment travailler avec les Plus-Plus, c'est tellement plus fun d'apprendre en s'amusant ! »
Plus-Plus,
129,90€ la boîte de 4 000 pièces (existe dans de nombreux autres formats)