Article invité rédigé par Mapi du site Des ateliers pour l'école maternelle.
Nous voici en seconde période et, cette année, je m'aperçois qu'elle dure seulement six semaines. Bien qu'ayant déjà cherché des liens sur ce sujet dans mon précédent article, pour La Classe, je pense ne pas avoir assez de matière pour aller jusqu'à Noël.
J'ai donc décidé de compléter ma première recherche et j'ai trouvé de nouvelles idées qui vont bien me servir.
Voici les liens que j'ai découverts.
Les albums que j'ai choisis
J'adore l'idée de Jojo en herbe qui a créé, avec ses élèves, une taupinière façon Narramus pour l'album Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! d'Orianne Lallemand et Claire Frossard. Vous trouverez un complément d'activités que j'avais créé sur Joyeux Noël Petite taupe.
Le Bazard du Lion a fait une exploitation orale de P'tit Loup attend le Père Noël d'Orianne Lallemand, (encore elle !) qui me semble bien sympathique.
J'adore l'album Le presque Noël de F. Ockto-Lambert dont je ne me lasse pas. Il permet d'aborder Noël avec un peu d'avance… Les illustrations sont très belles et le texte facile à comprendre. Cet album est d'autant plus intéressant qu'il permet de parler de partage, d'amitié et d'entraide.
Les vidéos bien adaptées aux petits
J'ai trouvé les vidéos de Petite Taupe, ouvre-moi ta porte et Joyeux Noël Petite taupe.
J'aime bien ce dessin animé, On a volé les rennes du Père Noël, une histoire douce, un texte facile à comprendre et de jolis graphismes.
Et je ne résiste pas à partager avec vous une histoire déjà ancienne mais tellement mignonne ! Le Père Noël et Tom Chiffon, aux éditions Les Belles Histoires.
Des bricolages, jeux et activités
Bienvenue chez Blogue à part : dans cet article, ma collègue vous propose de nombreuses activités toutes plus sympas les unes que les autres : des étiquettes et des signets de Noël à colorier, une lettre au Père Noël à remplir avec les enfants, des images à découper, un jeu de cherche et trouve, des planches pour travailler le vocabulaire et la mémoire et beaucoup d'autres choses encore.
Mélusine a imaginé un jeu de décoration du Sapin de Noël que je trouve intéressant car il allie compréhension et numération. Par contre, il faut du matériel pour la mise en place. Je vais chercher dès lundi prochain les différents objets nécessaires. Maître François a eu l'idée d'un jeu semblable mais plus facile à organiser car en deux dimensions.
J'ai bien envie de tester cette activité que présente Boule et compagnie en utilisant du plastique fou ou du papier calque que l'on plastifiera ensuite... à suivre…
La maternelle pailletée (page 2) a créé des petits rennes à partir de rondins de bois, cela m'intéresse beaucoup. J'avais prévu que mes élèves emportent chez eux des décorations pour le sapin.
Vivi à la maternelle a préparé un ensemble d'activités qui couvrent de nombreux domaines et qui changent un peu.
En ce qui concerne les arts...
Cette année, j'avais besoin de renouveler les chansons et comptines... J'ai découvert deux chansons que je ne connaissais pas : Père Noël frappe à ma porte, et Père Noël dis-moi... Cela va me changer un peu…
Je vais piocher dans 0-5ans.com différentes comptines qui vont également me permettre de me renouveler.
A L'école Jean Macé, la classe de MS/GS a créé des sapins qui m'ont bien inspirée : alliant découpage, collage, structuration de l'espace et graphisme. Cela fera un joli décor pour l'école.
Sympathiques également les petits lutins d'Art en Maternelle, avec les photos des enfants.
Je découvre le blog d’arts visuels de Baoloany et j'adore ! Pour Noël, elle a proposé à ses élèves des boules de Noël avec des sujets réalisés à l'emporte pièce. Mais j'ai découvert d'autres réalisations très intéressantes. Je vais garder précieusement cette adresse !
En motricité...
Gomme et Gribouillage propose d'aménager le jeu du déménageur : Le Père Noël déménage... une très bonne idée.
J'ai très envie de proposer à mes petits élèves une chasse aux trésors. Jeux et Compagnie nous explique comment la mettre en place. Je pense que je vais remplacer les rennes par les décorations du sapin. Et je donnerai à chaque groupe une petite fiche avec les objets à trouver : une boule rouge, une guirlande argentée, deux étoiles, etc...
Dans l'école de Pierre Dewaele, les enseignants ont construit un parcours permettant aux enfants de livrer des cadeaux à Kipic le Hérisson.
Maikresse Val a exploité ce thème en travaillant sur le Traineau du Père Noël. J'ai très envie d'essayer également.
Voilà, je suis parée pour cette deuxième période. J'espère vous avoir intrigué(e)s et avoir apporté les liens utiles pour que, vous aussi, dans votre classe, vous proposiez à vos élèves de nouvelles activités.