Dans l'Aisne, plusieurs professeurs d'écoles primaires ont reçu un rappel à l'ordre d'un inspecteur. Il leur demandait de ne pas utiliser de calendriers de l'Avent, même à des fins pédagogiques, au nom du principe de laïcité.
Chaque jour, un élève a le droit d'ouvrir une case, il découvre alors une question, un petit cadeau ou une image. Le calendrier de l'Avent est mis en place par de nombreux professeurs et écoles. Le plus souvent, il est adapté à des fins pédagogiques et permet aux enfants d'apprécier ce rituel avant les vacances de Noël. Est-ce une pratique respectant le principe de laïcité ?
Des objets « sociétaux et pédagogiques »
Interpellée par un sénateur au sujet des rappels à l'ordre reçus par les établissements de l'Aisne, Anne Genetet, ministre de l'Éducation à ce moment, a réagi. Dans une lettre, envoyée le 2 décembre aux référents laïcité de chaque académie, elle explique que l'utilisation des calendriers « peut être compatible avec les principes de laïcité dès lors qu'ils ne véhiculent aucun contenu religieux ». Selon la ministre, les calendriers de l’Avent sont utiles pour « enseigner aux élèves la structuration du temps et la gestion de l’attente, particulièrement en cycles 1 et 2 ».
Ce n'est pas tant le calendrier qui pose problème que ce qu'il pourrait contenir, selon Samuel Mayol, secrétaire général du Comité Laïcité République, interrogé par Le Point à ce sujet. « Si le contenu de ces calendriers est neutre et laïque – par exemple, des règles de grammaire, des exercices pédagogiques, des petites histoires à lire ou d'autres éléments éducatifs –, cela ne pose évidemment aucun problème au regard de la laïcité », explique-t-il.
Une erreur humaine
L'envoi des rappels à l'ordre aux écoles de l'Aisne serait le résultat « d'une initiative individuelle et isolée d'un inspecteur », qui n'a fait l'objet d'aucune validation extérieure, ni de la part du rectorat ni par une autre instance.
Si vous souhaitez fêter Noël avec votre classe ou que vous avez prévu un calendrier de l'Avent, n'hésitez pas à vous référer au Vademecum sur la laïcité à l'école.