Ma participation au dispositif « Toute la lumière sur les SEGPA »

Soumis par thibault.wlodarczak le 08 novembre 2024
Ma participation au dispositif « Toute la lumière sur les SEGPA
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Article invité rédigé par Maximilien du site Maxi prof.

Cette année, j'ai décidé avec mes élèves de participer à un projet particulier spécifiquement dédié pour les élèves de SEGPA. C'est assez rare pour être souligné surtout pour un dispositif national qui se développe au fur et à mesure des années. Je me suis donc lancé dans la réalisation d'un court-métrage avec ma classe de 4e.

C'est quoi ce dispositif ?

Le dispositif « Toute la lumière sur les SEGPA » est un dispositif national d'éducation artistique et culturelle. Il existe depuis 2011 à Marseille, mais il est devenu dispositif national seulement en 2022. A ce titre, il n'est pas encore déployé partout et, par exemple, je suis le premier en Normandie à pouvoir le réaliser.

Pour cela, le Centre national du cinéma via les pôles régionaux d'éducation aux images a joué un grand rôle. En 2023-2024 ce sont 35 classes de 8 régions qui ont participé avec comme point d'orgue un festival national à Paris en juin pour une classe par région.

Ce dispositif permet aux élèves de bénéficier d'environ 36 heures de pratique artistique avec comme objectif final la réalisation d'un court-métrage de 8 minutes maximum.

Comment y participer ?

Pour participer, il faut s'y prendre quelques mois en avance. Les inscriptions se font en avril-mai auprès des coordinateurs locaux. S'ils n'existent pas comme dans mon cas, il faut contacter les coordinateurs nationaux afin de monter le projet.

Une fois validé, il y a tout un lien avec la coordination locale qui se crée notamment la création et la planification des différentes phases du projet.

Étant donné que ce dispositif est national, nous avons pu le financer en partie avec PASS Culture / ADAGE, la plateforme des ressources culturelles pour les collèges. Il faut bien être conscient que c'est un dispositif coûteux malgré les financements de la coordination nationale et locale. Le collège a un reste à charge important. Dans mon cas, le coût total du dispositif est de 7000 euros environ. Cela peut être un frein, mais sincèrement, il faut le faire, car c'est une magnifique aventure.

Le dispositif ne peut être déployé que pour 1 classe par collège et le matériel sera fourni par les partenaires culturels ce qui est appréciable vu le coût du matériel.

Concrètement, comment cela se passe ?

Chaque classe, selon ses intervenants, va avoir une pratique différente du dispositif. Dans mon cas, il y avait l'idée de voir un peu le parcours d'un film et d'une séance de cinéma avec comme premier objectif la présentation de notre film dans le cadre d'une séance de cinéma dans la salle de notre ville.

Nous avons donc commencé par réaliser un atelier de programmation cinématographique afin de constituer notre propre séance de cinéma qui viendra s'articuler autour de notre film.

Pour cela, une intervenante est venue nous présenter 12 courts-métrages sur le sport (thème choisi cette année). Les élèves ont regardé, décortiqué, classé les courts-métrages afin d'en choisir 3 qui viendrait prendre place dans leur séance de cinéma. Cela a été aussi l'occasion de découvrir le monde du cinéma et son vocabulaire.

Après cette découverte, le réalisateur est venu en classe afin de constituer le projet artistique collectif, c'est-à-dire le court-métrage. Il a recueilli les idées des élèves, échanger avec eux et visiter le collège pour voir la faisabilité des différentes idées. Après cet échange, il a commencé l'écriture avec les élèves en les guidant et en proposant deux trames possibles qu'était l’humour ou le documentaire.

Il s'en est suivi de nombreux échanges avec le réalisateur puis le tournage du film. Les élèves ont pu découvrir l'ambiance d'un véritable tournage avec ses règles, mais aussi ses possibilités d'adapter le scénario selon leurs idées. Les élèves ont pu voir l'avancée du film au fur et à mesure avec un retour en classe après chaque demi-journée de tournage.

Une fois le tournage terminé, les élèves ont pu découvrir le monde du montage avec le réalisateur, mais aussi la conception du générique et le choix du titre du film qui s'intitule donc « Le revers de la médaille ».

> Un article de l'agence Normandie Images sur notre projet

Le revers de la médaille

Mon retour d'expérience 

Cela fait plusieurs années que je voulais participer à ce projet, j'ai dû attendre un peu et j'ai forcé le destin pour le faire dès 2024. Je ne regrette pas du tout cela.

C'est un projet qui prend énormément de temps et d'énergie. Il demande beaucoup d'adaptabilité de la part aussi bien des équipes que des élèves. Le tournage a été condensé pour garder une certaine continuité, les élèves avaient donc classe cinéma pendant plusieurs journées banalisées à cet effet.

Le résultat est magnifique et le meilleur reste à venir avec la présentation aux familles lors de l'avant-première à la fin du mois de novembre et la participation au festival parisien au mois de juin. J'ai découvert mes élèves autrement lors de ce projet, le fait de passer d'élèves à acteurs est assez révélateur de leur personnalité. Certains se sont découvert une passion pour la comédie, le théâtre mais aussi le cinéma en général.

La relation élève – prof en ressort grandie aussi bien pour moi que pour eux. Ils se sont pleinement impliqués dans ce projet et ils ont bien vu que moi aussi j'ai passé beaucoup de temps pour eux.

Je tiens aussi à souligner l'importance de la relation avec la coordination et les intervenants. Sans eux, il n'y aurait pas de projet et c'est très important de souligner que le partage, la cohésion et la communication sont des clés dans ce projet.

Vous trouverez aussi sur mon blog de nombreux ateliers utiles, des idées mais aussi des activités pour le cycle 3. http://maxiprof.eklablog.com/

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