Cinéma à l’école : l’urgence de l’éducation aux images

Publié le 29 octobre 2024 par Loris
Cinéma à l’école : l’urgence de l’éducation aux images

Dans une tribune au Monde publiée le 20 octobre, un collectif de réalisateurs, acteurs et professionnels du cinéma appelle à développer l’éducation aux images en milieu scolaire pour tous. Gilles Lellouche, Yvan Attal, Emmanuelle Bercot ou encore Anne Consigny figurent parmi les signataires.

Dès le cycle 1, les programmes scolaires prévoient une initiation à l’éducation aux images. Cependant, « les professeurs ne se sentent pas toujours légitimes pour appliquer ces directives », selon le collectif de professionnels du cinéma. Dans sa tribune adressée au Monde, le collectif soutient que les images sont omniprésentes dans la société, notamment sur les réseaux sociaux, raison pour laquelle l’école doit s’emparer de ce sujet.

De l’éducation aux images pour tous

Réaliser un film avec sa classe, visionner des œuvres, en débattre, travailler sur le sujet : les possibilités sont nombreuses pour éduquer sa classe aux images. « De tels projets créent également une grande cohésion dans la classe, un esprit d’équipe », souligne le collectif à l’origine de la tribune. À Mauguio-Carnon, par exemple, 1 307 écoliers de la petite section au CM2 ont participé au Festival du film d’éducation. L’évènement qui s’intitule « Les écoles font leur Cinéma » est l’occasion d’accueillir les enfants au théâtre Bassaget, où sont projetés 3 à 4 courts métrages à plus-value éducative. Les élèves visionnent ces images puis confrontent leurs idées, expriment les émotions qu’ils ont ressenti et partagent des discussions autour des thèmes majeurs des œuvres. C’est un moyen de développer leur esprit critique et de les sensibiliser aux sujets d’actualité. Au sujet de l’éducation aux images, un numéro de La Revue des médias, proposée par l’INA, est disponible en ligne.

Pourquoi pas vous ?

Plusieurs outils et projets existent pour vous permettre d’organiser des sessions cinématographiques avec votre classe. Le CNC propose le dispositif «  École et cinéma », qui consiste en « l’organisation de projections dans les salles de cinéma » réservées aux écoles. Chaque film est « accompagné par des contenus pour les enseignants et pour les élèves sur la plateforme pédagogique Nanouk de l’association L'Archipel des lucioles ». Autres pistes : le dispositif « Un artiste à l’école » permet aux enfants de rencontrer des professionnels du cinéma, et l’atelier cinéma (pour le cycle 3) leur propose de comprendre les différentes étapes de la création d’un film.

Plus de ressources sont disponibles ici.

Partagez cet article